Des bébés cygnes en péril

Publié le par Françoise Andersen

Je suis allée dernièrement dans le petit port de pêcheurs d'Anthy-sur-Léman dans le but de photographier des hérons, car il y en a parfois au bout de la jetée. J'ai été déçue car celle-ci était désespérément vide. Même pas une mouette à me mettre sous l'objectif

Des bébés cygnes en péril

Je me sentais trés frustrée. Quand je me suis mis quelque chose dans la tête, je suis prête à tout pour y arriver: j'avais décidé de photographier un héron et je ne voulais pas revenir bredouille. Alors j'ai interpellé un monsieur qui passait par là et je lui ai demandé, sans m'apercevoir de l'incongruité de ma question: "Pardon Monsieur, vous n'avez pas vu un héron ?". Comme si un enfant avait échappé à ma surveillance et que je me renseignais auprès des passants: "Vous n'avez pas vu un petit garçon...etc.".

 

Le monsieur n'a pas eu l'air étonné et il m'a répondu qu'il y en avait parfois, mais qu'aujourd'hui il n'en avait pas vu. En revanche il m'a signalé qu'un cygne avait fait son nid dans un coin, à l'abri de la jetée. J'ai vite pris une première photo, de loin.

Des bébés cygnes en péril

Et puis je me suis approchée avec précaution, mais il n'a pas eu l'air d'apprécier.

Des bébés cygnes en péril

J'ai donc vite battu en retraite, me contentant de  ce cliché et je suis allée rejoindre mon mari qui était assis sur un banc, devant le port. Tout à coup j'ai entendu qu'on m'appelait. C'était le monsieur qui avait la gentillesse de me prévenir de l'arrivée d'un héron. Je me suis précipitée.

Des bébés cygnes en péril
Des bébés cygnes en péril

J'ai été un peu déçue du résultat car l'an dernier j'avais réussi une plus belle photo.

Des bébés cygnes en péril

Comme le monsieur avait oublié son appareil photo nous avons échangé nos adresses email et je lui ai promis de lui envoyer mes photos. J'aime beaucoup ces rencontres fortuites. Parfois on se découvre des intérêts communs et grâce à Internet on reste en contact. C'est ce qui a été le cas ce jour-là. Mon mari m'envie la facilité que j'ai de communiquer avec les gens. Il ne pourrait jamais arrêter un inconnu pour lui demander si, par hasard, il n'aurait pas vu un héron ! Mais il est Danois et moi je suis d'origine méridionale. Ceci explique cela...

 

Quelques jours plus tard, j'ai reçu du monsieur en question, un mail avec des photos. Il avait eu la chance de photographier le cygne avec ses oeufs. Il vient gentiment de me donner l'autorisation de publier une de ses photos  

© Michel COEX

© Michel COEX

M. Coex fait de très jolies photos. S'il m'y autorise je vous montrerai un jour ses  magnifiques portraits de héron et de bouquetin qui m'ont rendue verte de jalousie. ;)

 

J'espère que l'éclosion aura lieu avant mon départ pour le Danemark. L'an dernier je n'avais pas pu suivre l'aventure jusqu'au bout, quand j'avais découvert qu'un cygne était en train de construire son nid dans le port de Séchex, pas loin d'Anthy.

Des bébés cygnes en péril

 

Ce cygne n'était pas bête. Il avait élu domicile juste sous la terrasse d'un restaurant spécialisé dans les fritures de perche, les filets de féra, etc., sur la petite plage qui se trouve sous l'écriteau "Ponton clientèle".

 

 

Des bébés cygnes en péril

Malheureusement M. Coex m'a appris que les bébés cygnes sont en danger : quand l'eau du lac va monter, ils risquent de perdre la vie. Voir l'article "Ils ont vidé le lac" dans lequel j'explique ce qui se passe chaque année après la fonte des neiges. Lors des vidanges qui ont lieu en mai/juin les cygnes et d'autres oiseaux n'ont, en effet,  pas encore eu le temps de mettre leur progéniture à l'abri. Cela m'a beaucoup attristée.

Publié dans OISEAUX, CYGNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
superbes photos :)<br /> ne sois pas jalouse tu fais de magnifiques photos que lui ne fait pas forcement ..<br /> chacun ses photos et ses moments magiques ;)
Répondre
T
J'étais allée voir les chasses du Rhône au barrage de Génissiat, près de chez moi. Ces chasses causent également beaucoup de dégâts sur les poissons. Mais il semblerait que 2012 serait la dernière. Voir ici <br /> http://esoxiste.com/chasses-du-rhone-retour-sur-une-catastrophe-annoncee/<br /> <br /> C'est super ta rencontre, les photographes et amis de la nature se rencontrent et se reconnaissent lolll<br /> Bises
Répondre
F
Je voulais répondre à Myrtille mais j'ai apparemment cliqué au mauvais endroit.<br /> <br /> Je voulais dire que la qualité des photos qu'on prend dépend beaucoup de l'appareil et qu'il y a surtout une grande part de chance. Il s'agit d'être au bon endroit, au bon moment. Et là la qualité de l'appareil peut être un handicap car le temps de tout régler, c'est souvent trop tard. C'est pourquoi je préfère des prises de vue automatiques, même de qualité techniques moindres. Mais bien sûr certains arrivent à concilier les deux.
F
Merci pour le lien. Je suis allée voir.
Y
A Strasbourg, en plein centre ville , mais au bord de l'Ill, il n'est pas rare de trouver un couple pondeur.<br /> A cette occasion, on ferme une partie du chemin sur berge.<br /> Ce matins, ça fait plusieurs cites que j'ai visitén et souvents les oiseaux sont à l'honneur.<br /> Et dans mon commentaire j'ai fait allusion à une association qui a pris le nom de &quot;naturailes&quot;, et je vais y voir de quoi ça parle. @+. Amicalmant. yann.
Répondre
F
Je ne connaissais pas cette association. Merci de me l'avoir fait connaître. Je viens d'aller sur le site<br /> <br /> http://asso.naturailes.free.fr/animation.html <br /> <br /> Cela donne envie de lire les livres qu'ils citent
B
C'est triste cette histoire de bébé en danger!!!
Répondre
F
Je viens d'aller sur Google. Apparemment il se passe plusieurs années entre les vidanges. Une nouvelle vidange n'était pas annoncée alors je pense que les bébés cygnes ne craignent rien.
C
Bonsoir c'st triste pour ces petits cygnes, il devrais postposer la vidanges, ou essayer de contacter une association de protection des oiseaux ils savent y faire eux, bonne soirée
Répondre
F
Heureusement ces vidanges n'ont pas lieu chaque année. Espérons que ce sera une année sans vidange. J'espère que ta journée sera aussi ensoleillée que la mienne. Dépêche-toi d'en profiter car demain ce sera paraît-il fini.
@
Il suffirait de s'adresser à quelqu'un de la mairie pour leur dire que les cygnes sont en danger. il n'y a pas une ligue protectrice des animaux dans les environs ? ça pourrait aider.<br /> @.
Répondre
F
On m'a dit que le pêcheur qui habite presque en face du port est un passionné d'ornithologie. Si on peut faire quelque chose pour aider les oiseaux, je pense qu'il le ferait. Peut-être que ces cas sont si nombreux que la ligue de défense des oiseaux ne peut pas les aider tous ? Je vais me renseigner.
N
Très beau reportage <br /> Je ne savais pas que l'on vidait le lac qui fait quand même une grande superficie, comment font ils je lirai ton article à ce sujet ce soir car le chien m'attend.<br /> Amitiés<br /> Nadine
Répondre
F
Il y a les explications détaillées dans l'article que tu n'avais pas encore lu. Donc je suppose que maintenant tout s'est éclairé pour toi, comme cela a été le cas après avoir entendu cette expression locale surprenante pour la première fois. Bonne journée :))