Le garde-manger de l'écureuil dans le buis patatoïde ( Med resumé på dansk til slut)

Publié le par Françoise Andersen

Avant de commencer mon histoire, je tiens à signaler que même si, je m'amuse parfois à employer  des néologismes de mon cru, le mot "patatoïde", lui, existe bel et bien. Il n'est pas dans mon vieux Petit Robert des années 60, mais il est dans le Larousse en ligne. Dans Wikipédia il est spécifié que ce n'est pas un terme scientifique mais on ne dit pas en quelle année il a été introduit. Lycéenne, je l'avais entendu pour la première fois dans la bouche de notre truculent  prof de géométrie, un Mériodional avec un fort accent du Midi qui faisait souvent le pitre pour nous amuser. Le jour où il avait dessiné au tableau une surface ressemblant à une pomme de terre, en la qualifiant de "patatoïde", j'en avais déduit que c'était une de ses inventions. Mais peut-être est-ce effectivement lui qui a inventé ce terme, qui a été repris par les très nombreux élèves  qu'il a eus au fil des ans et qui a fini dans le Larousse. Qui sait ?...

Nous avons devant la maison trois buis que je taille chaque année. Au début ils étaient bien ronds, mais peu à peu ils sont devenus "patatoïdes".

n

Le garde-manger de l'écureuil dans le buis patatoïde ( Med resumé på dansk til slut)

Un jour, je vois l'écureuil dans le buis de droite. Il semblait réfléchir. Je vous fais part ici  de ses réflexions.

 "Je suis sûr d'avoir caché des cacahouètes dans ce buis, Mais ma mémoire est défaillante et je ne me rappelle plus l'endroit exact"

Le garde-manger de l'écureuil dans le buis patatoïde ( Med resumé på dansk til slut)

"Ce n'est pas en haut et  ce n'est pas en bas non plus"

Le garde-manger de l'écureuil dans le buis patatoïde ( Med resumé på dansk til slut)

"Gardons notre calme et réfléchissons"

Le garde-manger de l'écureuil dans le buis patatoïde ( Med resumé på dansk til slut)

C'est peut-être à l'intérieur. Je vais aller voir"

Le garde-manger de l'écureuil dans le buis patatoïde ( Med resumé på dansk til slut)

" Il faisait noir là-dedans. Je n'ai rien trouvé"

Le garde-manger de l'écureuil dans le buis patatoïde ( Med resumé på dansk til slut)

"Mais je me suis peut-être trompé de buis. Il faut que je me repère".

Le garde-manger de l'écureuil dans le buis patatoïde ( Med resumé på dansk til slut)

"Non, c'était bien celui-là. Je replonge"

Le garde-manger de l'écureuil dans le buis patatoïde ( Med resumé på dansk til slut)

Finalement il est ressorti et, cette fois, j'ai vu qu'il avait trouvé ce qu'il cherchait.

Mais je me suis rappelé tout à coup que l'an dernier des moineaux avaient fait leur nid à l'intérieur des buis. J'ai frémi en croyant voir entre ses griffes un oisillon tout rose qu'il s'apprêtait à grignoter. Mais mon mari m'a rassurée en affirmant que c'était ses doigts qui étaient roses et  qu'il était tout simplement en train de manger une cacahouète. Il avait raison. Le nid devait être vide et il s'en est servi comme garde-manger, ayant ainsi plus de chances de retrouver ses provisions qu'en les enterrant dans le jardin.

Résumé på dansk

Et egern så ud til at lede efter noget i busken. Da det åbenbart ikke havde fundet det, gik det ind i den, så jeg kun kunne se dets hale og til sidst ingenting. Men det kom ud igen og kiggede rundt, som om den prøvede at orientere sig, for at se om det var den "rigtige" buskbom. Så gik det ind igen og denne gang havde det åbenbart  fundet ,hvad det havde ledt efter, altså nogle jordnødder (MINE jordnødder fra fodrehuset) som det havde hamstret inde i busken. Først blev jeg forskrækket, fordi jeg så noget lyserødt og troede det var en fugleunge (jeg havde set nogle gråspurve som så ud til at bygge en rede inde i busken ). Men det var dets fingre der var lyserøde og det spiste bare en jordnød.

Reden var sikkert tom og egernet har åbenbart brugt det som spisekammer. Så fik min historie en lykkelig slutning

>>Omnivore opportuniste, l’Écureuil roux adapte son alimentation aux disponibilités en nourriture, l’alimentation constituant 60 à 80% de son activité selon les saisons. Au cours de l’automne et en hiver, il se nourrit principalement de fruits d’arbres : graines de conifères, faînes, châtaignes, glands, noisettes, noix…, mais aussi de champignons, de l’écorce des arbres et de bourgeons. Au printemps et en été, son régime est diversifié : baies, fleurs, jeunes pousses d’arbres, fruits à pulpe (cerise par exemple), invertébrés (insectes, escargots), et occasionnellement œufs et oisillons. <<

Source https://ecureuils.mnhn.fr/ecureuil-roux/biologie-et-ecologie/comportement

Publié dans ÉCUREUILS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Quelle belle histoire. Bravo à toi. Bises
Répondre
F
Merci Bruno. Je suis contente de te retrouver. Je vais aller faire un tour sur ton blog. bises
@
Tu vois il ne s'était pas trompé. <br /> J'avais bien reçu ta publication sans facebook.<br /> Bises<br /> @nnie
Répondre
F
C'est seulement hier que j'ai reçu d'Overblog une notification à propos de ton commentaire qui est pourtant du 17 et que je n'avais pas reçu même si j'étais allée voir s'il y avait des commentaires. Et aujourd'hui tous les commentaires ont disparu. Heureusement que dans l'Administration je peux les gérer et c'est depuis cette fonction que je te réponds. D'habitude les commentaires apparaissent sous l'article et on peut les lire et y répondre. Profite-bien de tes vacances même si ça va être difficile avec le grenier à vider :) Bises
C
superbe photos et écureuil magnifique<br /> bisous
Répondre
F
Merci :) Bises
M
..quelle belle histoire, on dirait un roman photo!<br /> Bises du jour,<br /> Mireille du Sablon
Répondre
F
Effectivement j'ai essayé de faire un roman-photo. J'aime imaginer ce que pensent "mes" animaux Bises