Le chevreuil "tatoué"

Publié le par Françoise Andersen

Il y a quelques jours, mon mari m'a appelée en disant qu'un chevreuil était en train de manger les feuilles d'un arbuste, chez le voisin d'en face. J'ai attrapé en vitesse mon appareil photo et comme j'étais à l'intérieur de la maison,  je l'ai réglé sur la position "À  travers la vitre " tout en regrettant qu'on ne puisse pas ensuite avoir le choix entre "vitres propres" et "vitres sales", car les miennes laissaient fort à désirer ce jour-là.

Le chevreuil "tatoué"

Comme vous pouvez le constater, cette partie de la haie est devenue très clairsemée. C'est le moins qu'on puisse dire.  Il paraît que le responsable de ce désastre est un RAT TAUPIER qui se nourrti de racines. Il creuse des galeries souterraines ou emprunte celles des taupes. Pourquoi se fatiguer si on peut laisser les copines faire le boulot à votre place? 

J'ai voulu voir quelle tête il avait, ce destructeur de haies, et j'ai trouvé son portrait sur ce lien où j'ai pu lire un article très intéressant. Mon ennemi invisible est mignon comme tout. Donc pas question de mettre des pièges. En fait il est chez lui, comme tous les autres animaux sauvages du lotissement. C'est moi qui ai usurpé son territoire.

N'empêche que quand il mange les racines, notre haie devient marron et finit par mourir. Au printemps, j'ai coupé tout ce qui était mort et, pour combler les parties vides, j'ai acheté des jardinières en bois avec espalier. J'ai aussi mis de gros pots de fleurs. En fait c'est très joli et cela me permet de mieux voir les animaux qui passent devant chez nous. S'il continue à saboter notre haie, je comblerai les vides, au fur et à mesure que la haie disparaîtra.

Le chevreuil "tatoué"
Le chevreuil "tatoué"

Comme j'étais à l'intérieur. le chevreuil  ne m'avait pas repérée et il continuait tranquillement son repas. 

Le chevreuil "tatoué"
Le chevreuil "tatoué"

Mais soudain il a dû entendre un bruit sur le chemin et il a tourné la tête vers la gauche, puis vers la droite.

Le chevreuil "tatoué"
Le chevreuil "tatoué"

De loin je n'avais rien remarqué d'anormal. mais en regardant, sur mon appareil, la photo que je venais de prendre, je suis restée abasourdie: Il semblait avoir un TATOUAGE. Les tatouages sont à la mode et ils deviennent de plus en plus envahissants. Cela provoque chez moi une sorte de répulsion. Si les chevreuils s'y mettent aussi, où allons-nous, je vous le demande. ;)

Finalement je me suis rendu compte que c'était une branche qu'il était en train de mâchouiller.

Uns fois rassasié, il s'est dirigé calmement vers les terrains en friche qui bordent le petit bois. Il devait, pour cela, traverser le chemin qui longe notre maison.

Étant donné qu'il marchait très lentement, je me suis dit que si je sortais discrètement du jardin par l'autre côté ( notre terrain fait le coin) et que me dépêchais d'arriver au "carrefour" avant lui, je pourrais le surprendre et faire une belle photo de près.

Le chevreuil "tatoué"

Mais le plus surpris des deux ne fut pas celui (ou plutôt celle) qu'on pense. En effet même si j'avais marché les genoux pliés et la tête baissée comme un Sioux sur le sentier de la guerre, pour ne pas dépasser de la haie, il m'avait sûrement vue sortir de la maison.

Quand je suis arrivée au coin, je pensais qu'il allait bientôt  traverser la route. Tenant l'appareil en l'air, j'étais prête à prendre une photo. Mais le temps passait  et toujours pas de chevreuil. Je commençais à m'ankyloser et à me dire qu'il avait dû rebrousser chemin. Mais en tournant la tête vers la gauche. je me suis aperçue que j'étais presque "nez à museau" avec lui et qu'il m'observait d'un oeil intéressé. 

Le chevreuil "tatoué"
Le chevreuil "tatoué"

Je me demande combien de temps nous sommes restés planqués, chacun de notre côté du coin, à attendre que l'autre se montre. Il n'était même pas à un mètre de moi, alors il n'a pas osé passer devant moi sur le chemin qui mène au bois. Il a traversé celui où sévit le rat taupier et Il est entré dans le jardin du voisin d'en face. Il peut se le permettre mais il doit savoir que moi, je ne peux pas et qu'il y est donc tranquille. 

Publié dans CHEVREUILS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ils sont bizarre les chevreuils chez toi !!! Celui la est tatoué ??? Le précédent était tout mité ???<br /> J'attends avec impatience de voir à quoi ressemblera le prochain.
Répondre
F
Le suivant était apparement sourd car il était à quelques mètres de nous, le dos tourné (si je puis dire) quand nous sommes arrivés à la maison en voiture. Je pensais que le bruit allait le faire fuir mais il a continué à manger sans se retourner. Même quand j'ai claqué la portière. Mon diagnostic a donc été qu'il était sourd :))
@
Super cette histoire ! Décidément, il s'en passe des choses par chez toi et le monde animal te donne de quoi alimenter quelques articles qui nous font toujours autant plaisir.<br /> Le rat taupier est bien joli et je n'ose penser ce qu'on lui fait lorsqu'il sévit dans des jardins. Le chevreuil est trop mimi et il est aussi malin que toi. Tes genoux, ça va , Bon, ne prends pas trop de risques quand même Françoise...au point de te mettre à terre. : ))<br /> Je t'embrasse et bonne semaine.<br /> @nnie
Répondre
F
Je rigole intérieurement quand des gens qui n'aiment pas la campagne me disent: "Je ne comprends pas que tu puisses y vivre. IL NE S'Y PASSE RIEN" <br /> Plusieurs de mes cosmos font à nouveau plus de 2 m. Mais ils ont été très longs à fleurir cette années. Certains commencent seulement maintenant ! L'été indien continue. J'espère que c'est pareil chez toi
J
Quel environnement privilégié tu as la, Françoise! Bon, pas moyen de mettre un accent sur le à! Et voilà qu'il arrive quand je ne veux pas, grrrr...Pour en revenir à nos...chevreuils, je trouve que tu nous fais généreusement profiter de tes joyeuses péripéties avec le monde animal! Merci à toi...
Répondre
F
C'est moi qui te remercie des tes visites sur mes blogs :)
M
en tout cas tu as pu prendre de belles photos ...et nus faire un suspense<br /> bises
Répondre
F
Tous mes amis me disent: " Il t'arrive toujours un tas de choses" C'est en partie vrai, mais il faut dire que je les provoque aussi. Si je ne j'avais pas réagi en voyant un chevreuil sur le chemin qui borde la maison, je n'aurais pas pu écrire cette histoire.
M
..c'est trop mignon cette partie de cache-cache, j'ai imaginé la scène et bien souri...<br /> Bises du jour de Mireille du sablon
Répondre
F
Moi aussi je n'ai pas pu m'empêcher de sourire en me revoyant marcher les genoux pliés et la tête baissée derrière la haie. Je devais vraiment avoir l'air ridicule.Mais que ne ferais-je pas pour avoir de celles photos !