Chambre d'hôte pour mésange (1:2)

Publié le par Françoise Andersen

L'histoire a en fait commencé, il y a une quarantaine d'années, un jour où une amie s'apprêtait à emporter à la déchetterie un photophore en céramique de type oriental. Elle n'en voulait plus, car le vent s'engouffrait dans les ouvertures et éteignait la bougie. Spécialiste des sauvetages en tous genres, je l'ai bien sûr récupéré illico et l'ai utilisé comme mangeoire pour les petits oiseaux, à la grande joie des mésanges du jardin.

Chambre d'hôte pour mésange (1:2)

Très vite un écureuil est venu leur voler les graines de tournesol que j'y déposais chaque jour. J'ai alors déplacé la mangeoire, pensant naïvement la mettre hors de portée de l'écureuil, qui ne pourrait plus s'installer confortablement devant pour manger. Mais il en fallait plus pour le décourager.

Chambre d'hôte pour mésange (1:2)

J'ai alors suspendu la mangeoire que j'avais peinte entre temps en blanc et bleu. Notre maison est blanche avec des boiseries bleues et j'étais dans ma période où tout devait être blanc et bleu. En voyant les précédentes photos, je regrette cette manie que j'avais à l'époque. Surtout que maintenant la peinture s'écaille et qu'en plus mon travail avait été bâclé, comme vous pouvez le constater sur cette photo.

Chambre d'hôte pour mésange (1:2)

Il y a quelques jours, nous étions en train de dîner, un peu après le coucher du soleil, quand j'ai vu qu'il y avait quelque chose à l'intérieur de la mangeoire. C'était une mésange qui semblait dormir.

Chambre d'hôte pour mésange (1:2)

Voulant savoir si les mésanges avaient l'habitude de trouver des abris nocturnes, j'ai fait une recherche sur Google avec les mots clés "mésange" "abri nocturne" "coucher du soleil" et j'ai trouvé un reportage passionnant. Avant d'y faire son nid, une mésange avait utilisé un nichoir comme abri pour y passer la nuit.

"Le nichoir est adopté au moins en tant qu'abri nocturne. Tous les soirs à l'heure où le soleil se couche, notre mésange y retourne pour n'en sortir que le lendemain matin. Elle passe la nuit seule, le plumage en boule pour s'isoler au mieux des températures hivernales."

Puisque d'autres mésanges utilisent des nichoirs comme abri, pourquoi pas une mangeoire ? Mais celle-ci est trop petite pour qu'elle puisse ensuite en faire un nid,

Chaque soir la mésange arrive au moment où le soleil se couche. Elle semble nous observer pendant quelques minutes

Chambre d'hôte pour mésange (1:2)

et puis elle se couche en biais et s'endort.. Quand je me lève le matin, elle est déjà repartie.

Mais quelle angoisse, chaque soir, quand elle a du retard. Je me demande s'il ne lui est rien arrivé. Bref je me fais un sang d'encre jusqu'à son retour. Mon mari se moque de moi et je le comprends !

Je trouve que cet abri est très inconfortable, alors j'ai envie de lui acheter un nichoir où elle sera plus à l'abri et où elle pourra ensuite fonder une famille. Mais elle va peut-être préférer sa mangeoire ?

 

A suivre...

Publié dans OISEAUX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
C'est une bonne idée, j'ai aussi ce genre de petit photofore où je mettais une bougie dans le bas et des huiles essentielles sur le dessus. Je vais voir si je peux le suspendre dans ma haie après l'avoir bien nettoyé pour enlever l'odeur des huiles essentielles.<br /> Tu as beaucoup d'imagination pour recycler les objets dont on ne se sert plus !<br /> Bonne fin de journée, bises
Répondre
F
Je pense que même si tu l'as bien nettoyé, l'odeur restera et ne leur plaira pas. Je me trompe peut-être. Tu me tiendras au courant.