Combats de vaches

Publié le par Françoise Andersen

 

J'aime bien les vaches, ces animaux  très calmes et pacifiques, avec de doux yeux bordés de longs cils. J'ai donc été choquée en apprenant ce matin à Radio Bleu Pays de Savoie qu'il allait y avoir, ce week-end, une fête avec un combat de vaches, dans un village savoyard. Je savais que c'était une coutume suisse, mais je ne pensais pas qu'elle existait aussi dans la région. J'ai horreur qu'on fasse se battre des animaux pour divertir les gens.

 

J'ai vu sur Google qu'il y a eu un combat de vaches au Contamines à l'automne 2012. 

 

                   affiche-2012-combat-des-reines-aux-contamines-montjoie-772.jpg

 

>>Le Combat des Reines est issue d’une tradition alpine particulièrement connue en Suisse par ses spectaculaires combats. Cette année Les Contamines Montjoie accueillent celui du pays du Mont-Blanc et vous proposent une journée et un spectacle à découvre en famille sous le son des cloches des vaches Herens qui se battront pour élire la Reine<<

 

                   http://www.lescontamines.com/herens-combat.html

 

Vous pouvez en lire plus sur Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Vache_d'Hérens  Wikipedia

 

Je viens de visionner une vidéo où ils parlent de ces combats, mais sans montrer les images parce que, est-il dit, elles "sont violentes et pourraient choquer les plus jeunes". Moi aussi, je pense, même si je ne suis plus jeune !

 

La dame qui défendait cette coutume disait qu'on ne fait que reproduire ce qui se passe dans la nature.. Les troupeaux de vaches de la race "hérens" ont  besoin d'une "reine"  alors, dans les alpages, on fait battre les plus fortes. La gagnante devient la chef du troupeau.

 

Cette dame a peut-être raison dans le fond et je fais peut-être preuve de sensiblerie. La nature, ce n'est pas le pays des Bisounours. 

 

                                              220px-Folsom_street_bears_-3966583452-.jpg

 

 

Publié dans VACHES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Comme tu dis, la nature est loin des Bisounours, parfois même cruelle. Tu n'es pas la seule à réagir par la "sensiblerie" comme tu le dis. Il faut mesurer tous les paramètres... Dans ce cas<br /> précis, c'est vrai que c'est une règle déjà existante dans de nb espèces, troupeaux ou meutes. Par contre, les corridas sont un scandale et en plus j'ai vu qu'on change de taureau qd il se défend<br /> trop bien!!! Bonne soirée, bises<br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'aime beaucoup la chanson de Cabrel "La corrida". Il est contre, bien sûr<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je n' aime pas ça non plus !<br /> <br /> <br /> Qu' avons-nous besoin de voir ce genre de spectacle ?<br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'st quand même "moins dire" comme disent les Québécois que de regarder un match de boxe !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br />  <br /> <br /> <br /> Je n'en ai pas entendu parler sur les forums animaliers....<br /> <br /> <br /> Je vais me renseigner.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alors je te dis  "je t'envoie un câlinours"  ald  de "bizounours"   LOL<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Drôle de terme "bizoune" pour un pénis    bien que en réfléchissant un peu...   <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je suppose qu'@nika a raison et qu'elles ne se font pas de mal. Si c'est seulement une lutte pour pousser l'autre, qui reconnaît qu'elle est vaincue dès qu'elle recule, il n'y a pas de raison<br /> pour que les associations réagissent. C'est mon imagination qui m'avait fait dramatiser<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> La dame qui avait mis un message avant moi ... c'est ma cousine !!! Trop drôle ! Bonne journée. J'ai noté pour les adresses.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est @anika ta cousine ?<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je connaissais, mais  je n'ai jamais vu<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Moi non plus, mais en revanche j'ai vu parfois cu une vache grimper sur une autre par derrière. J'ai lu plusieurs explcations contradictoires á ce sujet Daprès certains c'est pour la dominer,<br /> d'après d'autres elles lont cela quand elles sont en chaleur.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ce qui se passe dans la nature comme le brame du cerf et combat entre mâles se passe dans la forêt, à l'abri des regards. Mais ici ce n'est que pour le tourisme, le fric alors je ne suis pas<br /> d'accord non plus.<br /> <br /> <br /> Une belle tradition : faire la transhumance avec vaches et moutons ... mais c'est du sport ! En Haute-Normandie, il n'y a rien de tout çà ... Bisous de Lydie<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi. <br /> <br /> <br /> <br />
@
<br /> j'ai déjà assisté à ces "combats" de vaches Herens en Isère, ce n'est pas des combats violents, elles se font face et se poussent, celle qui recule à perdu, et les vachers sont juste à côté pour<br /> surveiller qu'elles ne se font pas mal. La gagnante de tous ces combats deviens la reine du troupeau.<br /> <br /> <br /> Si c'était brutal je ne pense pas que ça serai autorisé, BB et la SPA seraient là.<br /> <br /> <br /> Bisous, bonne journée (pluvieuse chez nous)<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Moui, tu as peut-être raison. Mais peut-être sont-ils intervenus, mais en vain...<br /> <br /> <br /> <br />