Le merle "Birdie"

Publié le par Françoise Andersen

C'était il y a 3 semaines environ. Nous venions d'arriver dans notre petite maison de vacances danoise. Confortablement installés sur la terrasse à l'ombre d'un parasol, avec comme fond sonore le chant des oiseaux, nous goûtions la sérénité de ce petit coin de paradis des bords de la Baltique. J'entendais le coucou qui ne devait pas être bien loin et je réfreinais l'envie d'entamer une conversation avec lui, C'est si amusant de crier "coucou, coucou" et de l'entendre "vous répondre". Mais mon rabat-joie de mari n'aime pas que je me fasse remarquer et il a souvent honte de mon incurable puérilité. Pourtant qui pourrait me trouver ridicule ici, dans ce coin perdu, sinon les écureuils et les faisans, à qui c'est vraiment égal que je sois un peu dingue.

Je me contentais donc d'écouter les mélodieux "coucou, coucou" quand mon mari s'est exclamé tout à coup:

>>Il y a un oiseau qui dit "Birdie, birdie"<<.

J'ai écouté, mais j'ai seulement entendu le chant d'un merle perché en haut du grand arbre du voisin. A cause de la sécheresse de l'été dernier, la cîme est morte, mais l'arbre continue à vivre plus bas. Le merle affectionne particulièrement cette cîme sèche et peu esthétique, et je me demande bien pouquoi.

Le merle &quot;Birdie&quot;Le merle &quot;Birdie&quot;

Quelques minutes plus tard, mon mari a recommencé: "Cette fois, tu as entendu :"Birdie, Birdie" ? Mais non, je n'avais rien entendu de particulier, car j'étais encore occupée à écouter le coucou.

Je me suis donc dit que mon mari était resté trop longtemps au soleil ou bien que c'était dû à la chaleur (il faisait 31 à l'ombre ce jour-là) ou bien à l'âge (81 ans). :) Voyant mon air dubitatif et vaguement inquiet, il m'a expliqué: " C'est aléatoire. La plupart du temps il chante, mais parfois il dit "Birdie, birdie".

Nous avons vainement tendu l'oreille tous les deux, mais rien de spécial ne se dégageait du concert que nous offraient tous les oiseaux du voisinage.

Le lendemain j'étais seule dans le jardin avec le merle, qui était pour une fois muet. Tout à coup, pendant que je le regardais, je l'ai vu et entendu nettement dire "Birdie, birdie". Mon mari a été drôlement content que je ne le prenne plus pour un débile ! Je me suis alors rappelé que certains oiseaux, en plus des perroquets et des mainates ont des dons d'imitation. Je suppose qu'un(e) touriste anglophone avait essayé de l'apprivoiser en l'appelant de cette façon (" Birdie" signifie "petit oiseau" en anglais). Nous avons donc baptisé ce merle "Birdie". Maintenant à chaque fois que nous entendons ces mots en même temps, nous échangons un sourire satisfait et complice qui signifie "Moi aussi, j'ai entendu".

Vous avouerez qu'il se passe des choses étranges dans notre petit coin de paradis !

Publié dans OISEAUX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Petit miracle de la nature, ici des merles couvent et le soir ils se baladent devant mes portes-fenêtres, ils cherchent leur pitance ! Je vais m'employer à les écouter !!!<br /> Bises Françoise
Répondre
M
Oh mais, c'est un bien joli conte que tu nous chantes là Françoise !!!<br /> Merci pour les agréables minutes passées dans ton charmant petit coin de paradis au bord de La Baltique !!!<br /> Excellent week-end et à bientôt Birdie and Co,
Répondre
T
La prochaine fois que j'écouterai les discussions des merles je ferai plus attention, peut-être que j'entendrai aussi un échange de mots<br /> Bonne nuit Françoise, bises.
Répondre
@
Les merles en racontent des choses. Ma fille ne me croit pas non plus lorsque je lui dit que j'ai entendu parler un oiseau dans le grand cyprès d'une voisine...et pourtant je l'ai bien entendu ! Je n'y prêtais plus trop attention depuis un moment, alors je crois que je vais écouter plus attentivement. Bonne soirée chez vous, Françoise....bises<br /> @.
Répondre
C
Bonjour, <br /> c'est vrai que le merle a ce don d'imitation. Bravo pour ce moment bien agréable à vivre.<br /> bonne journée paradisiaque.<br /> Bises
Répondre
A
oh c'est chouette!!<br /> <br /> bises
Répondre
A
La beauté des choses simples est seulement visible à ceux qui sont équipés pour la voir...<br /> Merci de nous raconter !<br /> On y est presque !!!
Répondre