Mon oiseau "de garde" et l'oiseau imitateur

Publié le par Françoise Andersen

(Désolée, à nouveau une histoire déjà publiée, mais peut-être que vous ne l'avez pas lue l'an dernier. Je vous promets que la prochaine sera inédite.)

 

Je suis sûre que ce titre vous a intrigués, alors je vous explique. L'an dernier j'ai acheté un petit oiseau électronique en plastique. Je l'ai mis près de la porte d'entrée et chaque fois que quelqu'un était devant la porte, sa présence était détectée par une petite cellule électrique et ca déclenchait un chant mélodieux assez long. C'était tellement ressemblant que certains oiseaux s'y méprenaient et lui répondaient  "cui cui" (enfin plutôt "pip pip" puisqu'ils parlent danois). Ca remplacait avantageusement notre sonnette qui ne marchait plus. Tout le monde trouvait cela très sympa et comme la musique se répétait deux fois et très fort, nous l'entendions toujours, même en étant dans le jardin.

 

 

                DSCN1260.JPG

 

Cette année  je l'ai donc installé à la même place après l'avoir testé. Nous étions en train de déjeuner quand nous l'avons entendu, mais bizarrement 3 fois de suite au lieu de 2. Quand je suis arrivée à la porte, il n'y avait personne. Cela s'est répété une autre fois et je n'y comprenais rien. J'ai pensé que quelque chose avait volé devant le détecteur.

 

Quand le chant s'est déclenché une troisième fois et que j'ai remarqué qu'il avait l'air de venir d'ailleurs, je me suis apercue qu'il y avait, dans l'arbre du voisin, le Laurent Gerra des oiseaux, qui l'imitait à la perfection ! 

 

Je vais donc enlever ce gadget électronique, peu esthétique, puisqu'il ne nous sert plus à rien.

 

J'ai vu l'oiseau imitateur s'envoler et il était petit. Je croyais que seuls les perroquets, les mainates et à la rigueur les merles avaient ce don d'imitation, mais je me suis souvenue qu'un voisin m'a dit qu'il était réveillé chaque matin à 5 h par un oiseau qui imitait un réveil-matin.

 

J'ai une anecdote à ce propos. Elle s'est passée, m'a-t-on dit, dans une petite gare danoise, il y a longtemps, quand les chefs de gare utilisaient leur sifflet pour signaler au conducteur du train qu'il pouvait démarrer. Un merle, qui vivait près de la gare, avait appris à imiter le sifflet. Résultat : des trains partaient alors que tout le monde n'était pas encore à l'intérieur. Cela pouvait représenter un danger pour les passagers, s'ils étaient en train de monter à bord juste à ce moment-là. Alors cette histoire a eu une fin triste mais inévitable. Ils ont fait appel à un tireur expert et le pauvre merle imitateur a été abattu. 

 

Je ne vais pas avoir recours à une méthode aussi barbare et je vais me contenter de m'acheter une nouvelle sonnette.

 

 

Publié dans OISEAUX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
De biens belles histoires, même si l'une d'elle s'est mal terminée!!!
Répondre
N
<br /> Superbe histoire  la fin est triste mais hélas obligatoire<br /> <br /> <br /> Bonnes vacances<br /> <br /> <br /> Nadine<br />
Répondre
@
<br /> A s'y méprendre les certains oiseaux ont ce don  c'est vrai.<br /> <br /> <br /> Dommage tt de même pour le merle, il y  avait d'autres moyens aussi pour s'en débarrasser non ? <br /> <br /> <br /> @.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Encore un commentaire qui a disparu. Mais ca m'arrive aussi à Thonon (au fait j'ai oublié de vous dire que c'est trop compliqué sur ce clavier de faire un "c" cédille.<br /> <br /> <br /> Je te disais hier qu'ils avaient essayé par tous les moyens de le faire fuir, mais il revenait á chaque fois<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Une histoire qui fait sourire mais tu as raison, il vaut mieux éviter l'exaspération! Bon dimanche, gros bisous de Mireille du Sablon<br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai trouvé une solution : Il y a quelques années j'avais rapporté une clarine de Haute-Savoie. Je l'ai installée sur le mur à côté de la porte d'entrée. Les visiteurs n'auront qu'à<br /> l'agiter. <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> C'et trèe sympa ce que vous écrivez et de plus, vous écrivez bien.<br /> <br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> J.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bienvenue ici. Il ne me semble pas t'avoir "vue" avant. <br /> <br /> <br /> Je propose qu'on se tutoie. <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Drôle ton histoire mais la dernière triste.<br /> <br /> <br /> les oiseaux sont de bons imitateurs.<br /> <br /> <br /> J,espère que tu vas toujours bien Françoise et à bientôt.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je retrlouve peu à peu mon énergie. J'espère que toi aussi tu vas bien.<br /> <br /> <br /> Je vais me désinscrire de tes groupes sur "Google Plus" pour des raisons techniques. Je m'inscrirai à nouveau quand je serai de retour à Thonon.<br /> <br /> <br /> <br />