Mon N.A.C.

Publié le par Françoise Andersen

Qu'est-ce que c'est qu' un N.A.C.? C'est un Nouvel Animal de Compagnie. Vous ne devinerez jamais ce que j'ai comme N.A.C. en ce moment !  Une chenille.

 

      DSCN9751.JPG

 

 

Probablement une chenille qui va se transformer en vulgaire " papillon à chou" (je traduis du danois car je ne connais pas le mot francais).

 

Je l'ai logée dans une boîte en plastique percée de quelques trous. Elle a un appétit d'ogre. Elle mange 2 feuilles de capucines par jour et fait plein de cacas noirs. Encore heureux qu'elle n'ait pas une gastro ! Elle était toute maigre quand je l'ai recueillie et elle  a bien grossi depuis. Je l'ai trouvée en train de dévorer des feuilles de capucines..

 

J'ai d'abord pensé utiliser la méthode qui consiste à prendre délicatement l'animal indésirable (chenille, escargot, etc.), à traverser la rue et à lui laisser finir sa vie dans le champ qui est en face de la maison, en pensant, peut-être trop naïvement, qu'il ne va pas traverser la rue et revenir chez moi.

 

Mais je me suis tout à coup rappelé mes 10 ans. Mon père avait capturé une très belle chenille et il m'avait dit que j'allais être témoin, un jour, d'un petit miracle. Il l'avais mise dans une boîte avec des trous et je la nourrissais chaque jour de feuilles fraîches. Elle s'était transformée en chrysalide et un beau jour le miracle avait eu lieu, très lentement car les ailes avaient mis du temps à se déployer complètement.

 

J'ai donc voulu retrouver mes dix ans. Ne dit-on pas que les vieux retombent en enfance    ?

 

Mais je ne sais pas combien de temps elle va mettre avant de devenir un papillon. Il va falloir que je lui trouve un nouveau foyer avant de partir. Cela va, je l'espère,  intéresser un des petits-enfants de nos voisins.

 

Mais il va falloir, avant de la donner, que je la loge mieux. J'ai en effet lu sur le Net qu'il faut un terrarium (d'accord, ma boîte est trop petite) avec une branche dedans, sur laquelle la chrysalide pourra s'accrocher grâce à un fil de soie et et à laquelle elle pourra se pendre. 

 

Si vous avez de jeunes enfants ou des petits-enfants je vous conseille d'aller sur ce site qui m'a l'air très bien. En plus de donner des informations sur les papillons, ils expliquent comment on peut élever une chenille. 

 

 

http://www.jedessine.com/c_6042/lecture/reportages-pour-enfant/fiches-pedagogiques-sur-les-animaux/dossier-sur-les-insectes/de-la-chenille-au-papillon

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans ANIMAUX DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Ah ma pauv' dame, m'en parlez pas ! On ne se rend pas toujours compte, en adoptant, dans quoi on se lance. Je lui trouve une petite mine ce matin et elle a moins mangé que d'habitude. Et je ne<br /> lui ai pas encore mis un support sur lequel se prendre. Pour l'instant elle s'est collée au couvercle et a perdu ses belles couleurs. ou bien elle est en train de se métamorphoser en chrylalide<br /> ou bien vous aurez un avis de décès dans quelques jours.<br />
Répondre
M
<br /> ...merci de nous faire participer à cette "maternité", nous allons suivre cette aventure jusqu'au bout. Je constate, une fois de plus, qu'il faut faire des frais (logement, nourriture...) dès que<br /> l'enfant paraît.... mais quel plaisir!<br /> <br /> <br /> Bonne journée, gros bisous de Mireille de Paris...euh du Sablon<br />
Répondre