L'ennemi public numéro deux

Publié le par Françoise Andersen

Comme je vous l'ai dit précédemment, mon principal ennemi c'est cette microscopique tique qui est véhiculée par les chevreuils et qui pullule dans la région, à tel  point qu'il y a de nombreux cas de la maladie de Lyme et qu'on vous engage à consulter pour avoir un traitement aux antbiotiques si, après une piqûre, une auréole rose se forme autour.  C'est pareil en Suède et, jusqu'à il y a quelques années, des véhicules médicaux parcouraient la campagne pour vacciner les habitants. Mais ça a cessé, car on s'est aperçu que les effets secondaires du vaccin étaient encore plus dangereux. 

 

Une tique (pas la même bien sûr) m'est sauté dessus trois fois au cours des 2 premières semaines. Ayant entendu dire que l'odeur de l'ail avait un effet répulsif, j'en mets plein dans la salade, sur les tomates, etc., et je vais renforcer ainsi, dans l'esprit des Danois, l'idée que les Français puent l'ail. Depuis elles m'ont laissée tranquille. Apparemment elles faisaient partie de celles qui ne sont pas porteuses du virus de la Boréli,a car je n'ai pas vu l'auréole rose tant redoutée. Seules 15% sont porteuses du virus, alors il faut être doublement malchanceux (se faire piquer et tomber sur une tique porteuse) pour être contaminé.

 

Mais ce n'est pas de la tique dont je voulais vous parler, mais de la petite bête qui a grignoté les racines d'une grande partie de la haie.

 

    DSCN2009.JPG

 

Si vous comparez la partie de gauche à celle de droite vous comprendrez ma colère

 

Dans un premier temps, j'ai cru la taupe responsable de cet acte de vandalisme sournois, qui a réduit notre pauvre haie à cet état lamentable. Que nenni, elle n'y est pour rien, car elle est carnivore et ne mange pas les végétaux.  En revanche le rat-taupe ou rat taupier, qui parfois ne se donne même pas la peine de creuser et emprunte ses galeries (vandale et en plus squatter) grignote les racines des végétaux. 

 

Quand j'ai appris cela, j'étais folle de rage et je me disais que si nos routes se croisaient un jour, à un moment où j'étais armée d'une pelle, il passerait un mauvais quart d'heure.

 

Mais je suis allée sur Wikipédia et j'ai vu sa photo. A-DO-RA-BLE.

 

           Fichier:Water.vole.arp.jpg

 

                                             Photo:          WIKIPEDIA

 

Regardez-moi ces petits yeux candides de peluche, ces doigts délicats, cette fourrure si luisante qu'on dirait du vison. Peut-on en vouloir à une créature si mignonne ? Alors on va racheter des plants à l'automne en espérant qu'il est parti ailleurs et ne reviendra pas.

 

J'ai cessé de lire avec intérêt les pubs annonçant :" Comment vous débarrasser du rat taupier" et leur description des méthodes barbares utilisées contre ce gentil petit animal. Ce n'est pas sa faute si, contrairement à sa lointaine cousine la taupe, il est végétarien.  

 


 

Publié dans ANIMAUX DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Les rats-taupes nus ont une tête aux muscles de la mâchoire<br /> particulièrement développés, avec de grandes incisives proéminentes qu'ils utilisent pour forer leurs galeries. Une très grande partie de leur cerveau est d'ailleurs dévolue au contrôle et à la<br /> sensibilité de la bouche. Leurs yeux sont pratiquement atrophiés, et leurs oreilles minuscules se limitent à une petite ouverture qu'ils peuvent obturer pour éviter que la terre n'y<br /> pénètre. <br /> <br /> <br /> Ils sont pratiquement glabres, à la peau rosée et<br /> translucide, à l'exception de la tête et de la queue qui possèdent des vibrisses (longs poils sensitifs), et des pattes qui portent des poils entre<br /> les orteils, ce qui leur confère un aspect esthétique assez impressionnant en comparaison avec d'autres espèces de rongeurs.<br /> <br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Rat-taupe_nu<br /> <br /> <br /> Voici un article plante anti rat taupier<br /> <br /> <br /> http://www.jardindupicvert.com/4daction/w_partner/euphorbe_epurge_herbe_taupe_euphorbia_lathyris.2409<br />
Répondre
V
<br /> L'huile de lavande éloigne les poux, pourquoi pas les tiques ? Je crois qu'on peut même en mettre sur les chats qui ont tendance à se faire piquer.<br />
Répondre
M
<br /> ..un autre moyen si tu veux: tu lui fais faire des lunettes et tu lui indiques une autre route à prendre, qu'en penses-tu? <br /> <br /> <br /> Bonne journée, ici, il pleut, gros bisous de Mireille du Sablon<br />
Répondre
@
<br /> C'est vrai que cette pôv bête n'a pas demandé à être végétarienne, mais ça a l'air de causer des dégâts qd m^me. Bouh, je ne m'attendris pas sur ces bestioles...mais elles sont là ! <br /> <br /> <br /> @.<br />
Répondre
B
<br /> Très mignon en effet, mais bon!!!<br />
Répondre
D
<br />  <br /> <br /> <br /> C'est bien Françoise, tu es sympa !<br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'il est mignon ce petit bout de peluche !<br /> <br /> <br /> Huggs  :-)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> C'est vrai qu' il est mignon !<br /> <br /> <br /> N' y aurait-il pas un répulsif ue tu peux enfouir dans le sol en re plantant ta haie ?<br /> <br /> <br /> Pourquoi pas des gousses d' ail ? <br />
Répondre