Le pigeon voyageur qui ne voulait pas rentrer chez lui

Publié le par Françoise Andersen

Il y a bientôt deux semaines, j'ai remarqué  sur la pelouse, un pigeon qui ne ressemblait pas à ceux qui viennent d'habitude dans le jardin. 

Le pigeon voyageur qui ne voulait pas rentrer chez lui

Quand je suis sortie pour le voir de plus près, j'ai remarqué qu'il était bagué et que c'était donc sûrement un pigeon voyageur. J'ai essayé de voir ce qu'il y avait marqué, mais il y avait beaucoup de chiffres et je n'ai pas pu tout voir. Comme je savais qu'on pouvait permettre au propriétaire de récupérer son oiseau si on avait tous ces chiffres, j'ai pris plusieurs photos avec le zoom et sous plusieurs angles. A force de persévérance, j'ai fini par avoir tous les renseignements. Il s'agissait du pigeon DAN 100-2013-0247. C'était bien trop long, alors je lui ai donné un diminutif "47".

Le pigeon voyageur qui ne voulait pas rentrer chez lui

Je me suis dit que son "GPS" était sûrement en panne et comme je voulais l'aider à retrouver son maître, j'ai téléphoné à l'association de colombophiles danois dont j'avais trouvé le numéro sur le Net. Je suis malheureusement tombée sur un répondeur. Le 5 juin est férié au Danemark. C'est "le jour de la Constitution". Comme ca tombait cette année un vendredi, les bureaux n'ouvraient à nouveau que le lundi. Il m'a donc fallu attendre quelques jours avant de pouvoir contacter son maître et de le rassurer.

En attendant j'ai continué à donner à boire et à manger à "47" . Une fois repu il s'installait sur le toit de la maison. ou bien sur une poutre au-dessus de la terrasse Je m'attendais à tout moment qu'une fois reposé il reprenne sa course et retrouve son colombier. Je savais qu'il était danois puisque le code DAN signifie Danemark, mais il pouvait venir de n'importe quelle partie du Danemark. J'ai fait des recherches sur Internet et j'ai appris qu'un pigeon voyageur peut faire jusqu'à 800 km en une seule journée. Pas étonnant que "47" ait l'air un peu fatigué.

Le lundi matin j'ai tout de suite téléphoné à l'association et en donnant ses références j'ai appris que son propriétaire habitait à une centaine de km de chez nous. Je lui ai immédiatement téléphoné. Il m'a dit que ce pigeon avait participé à une course dont le point de départ était le Sud de l'Allemagne. Tous ses pigeons étaient rentrés, sauf lui. Il m'a appris que cela arrivait qu'un pigeon ait besoin de se reposer pendant quelques jours. Il m'a assuré que quand il serait assez en forme il repartirait. C'était juste une question de jours. S'il ne rentrait pas, il viendrait le chercher.

Mais cela fait maintenant une dizaine de jours qu'il est là et qu'il s'incruste. Quand je sors sur la terrasse avec les graines, il se précipite vers moi comme une poule qui va chercher sa pitance auprès de la fermière. Et son maître semble se désintéresser de lui. Un pigeon voyageur avec un GPS en panne n'a sans doute plus d'intérêt pour lui.

Au début mon mari a trouvé comme moi que c'était amusant et il a supporté la présence de ce pigeon SDF pensant que c'était juste une question de jours, Mais il a fini par être agacé par les saletés qu'il faisait sur la terrasse. Un jour j'ai même eu la malchance de me trouver sous lui et il m'a fait caca dessus.

Mon mari m'a dit: "Si tu arrêtes de le nourrir, il s'en ira". J'ai tenu bon toute la journée.Il venait mendier devant la porte-fenêtre. Il montait même la marche et si j'avais ouvert, je suis sure qu'il se serait engouffré dans la pièce. Il avait l'air très en colère. Il faisait des mouvements verticaux avec sa tête et son cou en me lancant des regards furibonds. Il grattait la terre avec son bec comme pour me dire: "Tu vois à quoi j'en suis réduit".

Mon mari me disait: "Tiens bon, il va partir". Mais le soir est venu et il s'est mis à pleuvoir des cordes. Il est resté toute la nuit sur une poutre au-dessus de la terrasse dégoulinant d'eau, alors qu'il aurait très bien pu se mettre à l'abri sous un buisson. J'avais l'impression que c'était pour m'embêter ! Et son regard me poursuivait. J'ai repensé à ces vers de Victor Hugo: "L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn". Je vous assure qu'il me donnait mauvaise conscience. J'avais l'impression que St-Exupéry me soufflait à l'oreille "Tu es responsable de ton pigeon". C'est vrai qu'au début j'avais esssayé de l'apprivoiser.

Le lendemain il n'était plus là. Mon mari a triomphé: "Tu vois que j'avais raison. Le monsieur va sûrement te téléphoner bientôt pour te dire, comme il te l'a promis, qu'il est arrivé ". Je me sentais à la fois débarrassée et un peu triste, car je m'étais quand même attachée un peu à lui.

Mais le bonheur de mon mari a été de courte durée. "47" s'était simplement perché ailleurs et il a atterri à nouveau à mes pieds en levant un regard implorant vers moi. Enfin c'est ce que je me suis imaginé, car dans son regard il n'y a pas la moindre lueur d'intelligence.

Puisque cela n'avait servi à rien de le laisser sans nourriture pendant 48 heures, je n'ai pas voulu qu'il meure de faim et j'ai recommencé à le nourrir. Il a l'air attaché à moi, mais je ne me fais pas d'illusions: je suis juste pour lui un distributeur de graines. En fait rien ne nous lie à part le fait qu'il a besoin de moi. Mais comme le dit Émile Ajar alias Romain Gary: "On a toujours besoin de quelqu'un qui a besoin de vous"

Le pigeon voyageur qui ne voulait pas rentrer chez lui

Publié dans OISEAUX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants Retour de l'être aimé Retour d'affection en 7jours réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires Devenir star Gagner aux jeux de hasard Avoir la promotion au travail Envoûtements Affaire, crise conjugale Dés-envoûtement Protection contre les esprits maléfices Protection contre les mauvais sorts Chance au boulot évolution de poste au boulot Chance en amour La puissance sexuelle. agrandir son pénis Abandon de la cigarette et de l'alcool voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
B
je découvre ton blog grâce à Nadia, ta photo est superbe.Ton histoire de pigeon est magnifiquement bien racontée, j'adore<br /> très belle journée
Répondre
R
Je viens d'un blog amie <br /> Vraiment beau ce voyage nature chez toi <br /> Belle journée je te souhaite
Répondre
@
Ce pigeon a su trouver un havre pour se reposer et tu l'as aidé à repartir vers son propriétaire avec plus de force...et nous avons le bonheur de lire encore une jolie histoire d'animal sur ton blog. Merci pigeon !!!<br /> Bises @nnie
Répondre
F
Et bientôt tu as avoir la suite !
C
Bonjour ton histoire me rappelle la mienne, sauf que chez moi cela c'est mal terminé! il y a plusieurs années où on habitaient avant, un jour un pigeon voyageur est venu se poser sur la pierre bleu de la fenêtre du salon, il avait l'air épuisé, il s'est laissé prendre sans difficultés, j'ai put lire sa bague.<br /> J'ai téléphoné alors pour prévenir que le pigeon était chez moi on m'a répondu comme pour toi si il ne revient pas on viendra le chercher...<br /> Oui mais voilà on est jamais venus le prendre, je l'avais baptisé Claudy comme le coureur cycliste Claudy Criquélion, il est resté dans le jardin il dormait soit sur la pierre bleu du bureau de mon mari sois quand il pleuvait dans la grange, nous avions acheté des graines spécial pigeons!<br /> Il est resté plus de 2 mois avec nous mais hélas c'était sans compter sur les rapaces, un jour lorsque nous sommes rentré des courses il ne restait que quelques plumes de Claudy un milan royale qui nichait pas loin en a fait son repas, j'ai pleuré, pleuré mon mari n'arrivait pas à me consoler mais bon c'est la nature mais j'ai toujours sa photo dans mes fichiers photos... bisous
Répondre
F
Merci de m'avoir raconté cette histoire même si elle est bien triste. La nature est cruelle !
A
oh..c'est mignon ..mais salissant c'est vrai
Répondre
F
Surtout quand ils vous font caca dessus :(
C
Pas si pigeon que cela, il a trouvé ce qui lui faut.<br /> @mitié
Répondre
F
Il y a eu du nouveau aujourd'hui. Tu pourras bientôt lire la fin heureuse de cette histoire
J
Un pigeon est capable d'attachement autant que tout autre animal domestique et est très loin d'être stupide !!!!
Répondre
F
Tu as raison. J'ai révisé mon jugement. Il est même très malin. Le matin ne sachant pas par quelle porte je vais sortir (devant ou sur le côté) il se met sur la pelouse en prolongement du coin de facon a voir les deux portes en même temps.
F
un pigeon qui sait ce qu'il veut et il a trouvé une bonne maison
Répondre
V
Hihi, il a trouvé le bon filon pour la nourriture ce pigeon. Peut-être que c'est parce que tu lui as donné à manger qu'il ne veut plus partir ?
Répondre