Voyage Danemark-France en images (3)
Troisième partie: le voyage en train auto-couchettes
J'ai la chance d'être bavarde et d'entrer facilement en contact avec les gens, alors j'ai tué le temps en bavardant avec plusieurs "voisins / voisines" des deux longues files d'attente prévues à cet effet, sur le bas-côté d'une petite rue parallèle à la gare.
Devant nous, sous le pare-brise des voitures, au lieu de la feuille "Lörrach", qu'on nous avait demandé d'y déposer à notre arrivée au terminal de "Autozug", on pouvait lire "Munich". Il y a en effet beaucoup de destinations et il semble qu'au fur et à mesure que l'essence augmente, de plus en plus de voyageurs optent pour cette solution d' "hôtel sur roues", qui offre à la fois détente, confort et sécurité.
Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le site suivant:
http://www.bahn.com/i/view/BEL/fr/trains/overview/autozug.shtml
>> Les trains autos DB Autozug relient la France et l’Allemagne au départ de Narbonne en hiver (de novembre à mars) et également d’Avignon en été (d’avril à octobre) ; c’est la solution idéale pour tous les voyages en Allemagne ou vers le nord et l'est de l'Europe. Les trains circulant la nuit sont équipés de voitures couchettes, de voitures-lits et d’une voiture restaurant.<<
Comme nous habitons près de la Suisse, nous prenons le train Hambourg - Lörrach (près de Bâle)
A Hambourg, pour arriver au quai, on traverse la gare en voiture, parmi les voyageurs. Il y a une séparation symbolique avec un cordon, et les voyageurs la respectent. Je me demande ce qui se passerait, si on faisait entrer plein de voitures dans une gare à Paris !
Une fois notre vieille Xsara rouge installée sur la plate-forme du bas, nous avons parcouru, à pied sur le quai, une distance qui m'a semblé interminable, car il y avait énormément de wagons en plus des 5 ou 6 plate-formes pour les voitures, et notre voiture-lits était malheureusement en tête. Je me suis félicitée d'avoir seulement emporté le strict nécessaire pour la nuit.
On peut soit voyager en couchettes dans un compartiment pour 5 personnes (solution la plus économique), soit choisir la classe confort (Economy ou Deluxe) en voiture-lits. Dans la classe "Economy", il y a des compartiments à 3 lits, deux lits ou 1 lit, avec lavabo, mais WC à l'extrémité de la voiture. Dans la classe "Deluxe" il y a aussi des compartiments de 1, 2 ou 3 lits, mais avec douche et toilettes. Ces derniers sont toujours complets, même plusieurs mois à l'avance, malgré des prix très élevés.
Nous nous contentons de la classe Economy. Quand nous étions moins âgés, nous prenions un seul compartiment, mais maintenant pour qu'aucun de nous n'ait à faire de l'escalade, nous prenons deux compartiments à un lit, qui peuvent communiquer.
Nous réservons nos billets en ligne une semaine à l'avance mais en pleine saison, je pense qu'il faut s'y prendre plus longtemps à l'avance. Les premières années nous n'avons eu aucun problème: nous remplissions le formulaire en indiquant que nous étions 2 et on avait des compartiments à côté l'un de l'autre. Mais le système a changé et depuis quelques années, on vous attribue des compartiments de façon aléatoire.
Jusqu'ici même si sur le billet il y avait des numéros qui ne se suivaient pas, l'employé des voitures-lits résolvait toujours rapidement le problème en demandant aux voyageurs qui avaient le compartiment à côté de l'un de nos compartiments de faire un échange avec nous. Ils n'ont jamais refusé, étant donné que tous les compartiments sont identiques, Mais cette année le pauvre employé eu beaucoup de mal à trouver des gens serviables, grâce à qui nous avons pu ne pas être séparés.
Dans chaque compartiment il y a un lavabo. Un petit couloir relie les deux compartiments une fois que les deux portes qui sont normalement en biais, à droite du lavabo, sont mises sur une autre glissière qui est droite.
Le soir on vient vous demander si vous préférez du thé ou du café pour le petit-déjeuner, qu'on vous apporte le lendemain matin. Vous êtes réveillés une heure avant l'arrivée par une voix plus ou moins douce dans le haut-parleur.
L'arrivée à Lörrach se fait sur un terminal en plein air.
À SUIVRE...