SEMIS ET PLANTATIONS

Publié le par Françoise Andersen

Comme tous les ans, début avril, j'ai acheté des tout petits plants de géraniums qui commencent normalement à fleurir, quand l'heure de la migration vers le Danemark arrive.  Ils sont alors prêts á être installés, dès notre arrivée dans notre petite maison de vacances danoise. Cette année, ils sont un peu en retard à cause du temps, mais je crois qu'ils vont bientôt fleurir.


 

     DSCN0597.JPG

 

 

Je suis assez fière du résultat, quand je pense à la taille minuscule qu'ils avaient quand je les ai achetés chez Carrefour, en promo, pour 6,45 € les deux packs de 10 (donc 20 géraniums en tout). Dès que leurs petites racines ont été assez solides, je les ai plantés dans des pots, mais j'ai gardé précieusement les contenants. Je ne jette jamais ce qui peut être réutilisable. Fin avril, j'ai mis du terreau dans les 20 petits trous et j'y ai semé des capucines. Voilà le résultat, à peine trois semaines plus tard. 


 

     DSCN0589.JPG


 

Je guette la "naissance" de chaque nouvelle plante et, matin et soir, je compte celles qui sont sorties. Ceux qui achètent des plantes "toutes faites" se privent d'un grand plaisir. C'est tellement plus amusant d'assister à cette lente transformation miraculeuse d'une petite graine en une belle plante.

 

Comme je veux que d'autres partagent cette expérience unique, il m'arrive d'envoyer, au lieu d'une carte d'annniversaire, un ou deux paquet(s) de graines. Les enfants surtout sont ravis et fiers du résultat, en admirant pendant tout l'été le résultat de leurs semis. Pour presque rien on peut faire un cadeau qui a vraiment de l'avenir devant lui !

 

Je tiens mon amour des fleurs, et en particulier des capucines, de ma grand-mère paternelle. J'ai hérité d'elle le "gène des balcons fleuris". 

 

Au Danemark j'ai la chance de pouvoir fleurir non pas un balcon, mais tout un jardin. Je vais planter ces capucines, comme les autres années, dans deux grands pots en céramique, un de chaque côté de la porte d'entrée. Les lampes à énergie solaire les éclairent la nuit venue. C'est très joli.


 

            DSCN8169

 

 

                      Dans la journée les abeilles viennent les butiner

 

 

    240-copie-1

 


 

" Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut. "      Cicéron

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> C' est beau les capucines !<br /> <br /> <br /> Et ça vient bien. J' aime beaucoup ce genre de fleurs toutes simples. J' en avais dans mon jardin, avant... snifff... <br /> <br /> <br /> Très belle idée de cadeau: je n' y avais jamais pensé figure-toi !<br /> <br /> <br /> Mais je m' en souviendrai ;)<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Pourquoi "sniff" ? Elles ne supportent pas le climat marocain ?  Sinon il n'est pas encore trop tard pour semer. Simplement elles ne fleuriront que fin août<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je n'ai pas de jardin mais un balcon, je trouve que la capucine est très envahissante, il y en a dans le jardin de mes enfants, c'est comme le potiron quand il y en a une ....................une<br /> dizaine suivent.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Leur principal inconvénient, c'est surtout qu'elles sont souvent envahies par des pucerons. <br /> <br /> <br /> <br />
@
<br /> Cicéron savait de quoi il parlait alors !<br /> <br /> <br /> J'adore aussi les capucines, maman en mettait toujours dans le jardin. <br /> <br /> <br /> D'ailleurs, je me demande s'il ne me reste pas quelques graines à planter faut que je regarde.<br /> <br /> <br /> le temps est tellement maussade, que je n'ai pas acheter de géraniums mais simplement du feuillage retombant pour ma jardinière.<br /> <br /> <br /> Ca reprend tout doucement.<br /> <br /> <br /> UNe seul géranium zonal attend en serre pour profiter du soleil à venir.<br /> <br /> <br /> Enfin j'espère qu'il va y en avoir. <br /> <br /> <br /> C'est bientôt votre départ pour le Danemark ?<br /> <br /> <br /> @nnie<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ca commence à être un peu tard pour les capucines. Tu peux les smer maintenant, mais elles fleuriront tard<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas encore quand on va partir car il faut que mon taux de coagulation soit stabilisé et que je ne doive faire une prise de sang pour le vérifier qu'une fois par mois. <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Moi aussi j'aime beaucoup les capucines. Il y en avait beaucoup chez mes parents.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est amusant il y a des modes pour tout, c'est-à-dire non seulement pour les vêtements mais aussi pour les chiens, les meubles, les fleurs, etc. J'ai l'impression que les capucines sont des<br /> "fleurs de vieux" ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai bien fait de m'inscrire à ta newsletter ... je m'aperçois que tu as les mêmes manies que moi : ne rien jeter, envoyer des graines aux amies comme celles des roses trémières, des oeillets<br /> d'Inde ou dernièrement d'ipomées bleues. Avant je n'avais qu'un petit balcon mais depuis juillet 2012 pour avoir un appart' avec deux chambres, j'ai accepté une porte fenêtre ! C'est très dur !!!<br /> D'autant que j'ai hérité, aussi, d'un voisin désinvolte, bruyant d'une façon excessive. Alors j'ai demandé à re déménager en décembre prochain ! Bisous de Lydie<br /> <br /> <br /> J'aime aussi les capucines, mon grand-père paternel en avait toujours ainsi que du phlox.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je viens d'écrrie dans un autre commentaire que je pensais que les capucines n'étaient plus à la mode. Il en est de même des phlox. Nous en avions de plusieurs couleurs il y a une trentaine<br /> d'années dans notre jardin de la banlieue de Copenhague. Cela fait longtemps que je n'en ai pas vu.<br /> <br /> <br /> Je te suggère que nous nous échangions nos adresses postales en privé, afin d'échanger nos graines. Qu'en dis-tu ?<br /> <br /> <br /> <br />