Le plaisir de donner

Publié le par Françoise Andersen

 

 

Il y a une vingtaine d'années, nous étions en vacances à l'hôtel sur une île grecque, la Crète. Notre serveur, Yannis, un jeune homme très sympathique, parlait un peu anglais, ce qui nous permettait de bavarder avec lui à chaque repas. Au bout de 15 jours, nous avions établi des rapports presque amicaux avec lui. Un jour, j'étais revenue déçue du marché, car je voulais rapporter des figues au Danemark et je n'en avais pas trouvé. Je lui ai donc demandé où on en vendait. Il m'a répondu qu'il en vendait lui-même, car il venait d'hériter d'un petit lopin de terre où il récoltait des figues. Il ajouté  qu'il m'en apporterait avec plaisir  le lendemain.

Il a tenu parole: dès que nous nous sommes installés à notre table, je l'ai vu arriver, un grand sourire aux lèvres, tenant un sac en plastique. A l'intérieur il devait bien y avoir trois ou quatre kilos de figues. C'était bien sûr beaucoup trop pour nous, mais je les ai acceptées quand même, car j'étais contente de lui rendre service. Il avait toujours été si attentionné, si chaleureux avec nous, que je voyais là l'occasion de lui faire gagner un peu d'argent, qui complèterait son maigre salaire. Mais quand mon mari a sorti son porte-monnaie pour le payer, il a protesté énergiquement: "Mais c'est un cadeau !". Mon mari a insisté en lui tendant un billet. Nous aurions accepté quelques fruits, mais pas plusieurs kilos. Mais soudain j'ai compris, en voyant le visage souriant du jeune homme se décomposer, que nous étions en train de commettre une grosse gaffe et qu'il ne fallait jamais refuser un cadeau, surtout venant d'un Grec. Yannis semblait vraiment blessé de notre attitude et j'étais désolée. Je ne savais pas comment réparer la situation. Je l'ai bien sûr remercié de tout mon coeur. Il a vu que son cadeau m'avait beaucoup touchée et que ce quiproquo était dû à ma méconnaissance de la culture grecque. Dans ce pays il faut toujours accepter tout de suite ce que l'on vous donne de si bon coeur, sans les politesses qui sont d'usage ailleurs ("C'est trop, je ne peux pas accepter, etc.").  Sinon on risque de vexer ces gens si généreux.

Au cours de promenades à bicyclette dans l'arrière-pays crétois, hors des lieux touristiques, nous avons souvent rencontré  des paysans qui semblaient très heureux. Ils étaient pourtant très pauvres, mais ils tenaient toujours à nous offrir quelque chose: un fruit, un verre de Ouzo ou tout simplement un grand verre d'eau fraîche, qu'ils nous invitaient à boire dans la fraîcheur d'une pièce, dont la porte restait toujours ouverte.

 

        

 

Il y a quelques années, des nutritionnistes ont découvert que si les Crétois vivaient très longtemps et en très bonne santé, c'était grâce à ce qu'ils ont appelé "le régime crétois": de l'huile d'olive, beaucoup de fruits et légumes, peu de viande et du vin rouge, avec modération. Mais le secret de leur grande forme n'est peut-être pas seulement dans leur alimentation. Elle est peut-être due aussi à leur mode de vie sans stress et au fait que le plaisir qu'ils éprouvent à donner les rend heureux et donc plus résistants aux maladies.

 

                                    -ooOoo-
 

J'ai déjà publié cette histoire, il y a quelques années, sur le site de l'école communale de Martigny (Suisse)

 http://zwook.ecolevs.ch/martigny/zwook/enfants/histoiresvraies

 
                                    -ooOoo-
 

J'ai déjà publié cette histoire, il y a quelques années, sur le site de l'école communale de Martigny (Suisse)

 http://zwook.ecolevs.ch/martigny/zwook/enfants/histoiresvraies

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Même le plus petit des cadeaux est très important aussi bien pour celui qui l'offre que celui qui le reçois, c'est l'intention qui compte et non la grandeur, un sourire est aussi un cadeau merveilleux bonne journée
Répondre
F
<br /> Pour NADINE<br /> <br /> <br /> Cette fois je vais essayer de ne rien oublier:<br /> <br /> <br /> 1. indiquer le nom de la / du destinataire<br /> <br /> <br /> 2. Mettre en turquoise<br /> <br /> <br /> 3. Mettre en gras<br /> <br /> <br /> L'histoire de ce serveur a eu une suite. Nous avions échangé nos adresses (postales à l'époque) et un jour j'ai eu la surprise de recevoir un petit paquet de<br /> Grèce. Sur une vieille cassette il avait enregistré pour moi de la musique grecque.<br /> <br /> <br /> Je dois avoir "une tête à cadeau" . Je parodie  la phrase de ma mère qui disait de certaines personnes qu'elles avaien t" une tête à chapeau" si les<br /> chapeaux leur allaient bien. Moi je n'ai jamais eu une "tête à chapeau". J'en ai mis un une seule fois pour un mariage et j'ai l'air absolument ridicule sur les photos<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> Pour MIREILLE<br /> <br /> <br /> J'étais toute fière d'avoir pensé à mettre le turquoise MAIS j'ai oublié de préciser à qui je répondais<br />
Répondre
F
<br /> Un exemple de cadeau qui m'a fait plaisir hier: une voisine m'a apporté un concombre de son jardin. Je suis sûre qu'il a meilleur goût que ceux qu'on achète,<br /> ne serait-ce que parce qu'il a été cueilli pour moi<br />
Répondre
F
<br /> Pour BRUNO<br /> <br /> <br /> C'est dommage pour les gens qui ne réagissent pas comme nous. J'ai par exemple une personne de ma famille, dont je tairai le nom, qui m'a choquée un jour en<br /> me disant: "un mois avant Noël, je me DÉBARRASSE de l'achat  tous les cadeaux d'un coup" Pour elle c'état une corvée. Contrairement à elle, je me creusais la tête et passais du temps à<br /> chercher le petit cadeau qui ferait plaisir, alors qu'elle achetait n'importe quoi. Mais elle se privait d'une grande joie.<br />
Répondre
N
<br /> C'était super sympa de sa part.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Nadine<br />
Répondre
M
<br /> Une histoire vécue qui est bien plaisante à lire! Sachons accepter les cadeaux, ils sont le plus souvent offerts avec le coeur, c'est ce que je me dis à chaque fois!<br /> <br /> <br /> Gros bisous du jour de Mireille du Sablon<br />
Répondre
B
<br /> Tout à fait d'accord avec toi. Jei personnellement convaincu qu'il y a plus de plaisir à donner qu'à recevoir<br />
Répondre