Mariage civil gay autorisé au Danemark depuis 1989

Publié le par Françoise Andersen

J'ai publié cet article l'an dernier, mais je le publie à nouveau à l'occasion de l'acceptation par le Conseil constitutionnel français de la loi sur le "Mariage pour tous"

 

 

 

Le 8 juin 2012, pour la première fois au Danemark - et même  dans le monde entier - deux homosexuels se sont mariés à l'Église. Cela s'est passé une semaine après l'adoption défintive par le Parlement danois - avec 84 voix pour, 24 contre et deux abstentions - d'une nouvelle loi sur le mariage religieux, qui met sur un plan d'égalité les couples hétéros et les couples homos.

         

        3320 560 0 0 0 720 405                http://www.lorry.dk/artikel/112822                         Photo  TV Lorry


        Premier mariage religieux homo, célébré à l'Église de  Frederiksberg,

                            commune limitrophe de Copenhague    

                                          

 Certains vont se demander pourquoi le Parlement se mêle de cela. C'est parce que l'Église protestante Luthérienne danoise (Folkekirken = l'Église du peuple) est une religion d'État. 4,5 millions de Danois en sont membres (environ 80 % de la population). Mais plupart des Danois franchissent uniquement le seuil d'une église pour les baptêmes, les communions, les mariages et les enterrements, ainsi que pour la traditionnelle messe de Minuit.

 

On peut déclarer la naissance d'un enfant soit à la mairie soit à l'Eglise, si on veut qu'il soit ensuite baptisé.  Il devient alors  membre de l'Église danoise et devra payer, une fois adulte,   un impôt spécial destiné à l'Église. Une sorte de denier du culte, mais obligatoire et prélevé à la source. Cet impôt varie d'une commune à l'autre mais la moyenne est de 0,89 % du revenu imposable. On peut toutefois en être dispensé, si on se fait rayer du registre de l'Église, ce que peu de gens font, soit parce qu'ils ne le souhaitent pas, soit parce qu'ils oublient de le faire.


Depuis 1989, les couples homosexuels avaient la possibilité de  se marier légalement à la mairie et depuis 2009 d'avoir accès à l'adoption.

 

                                            imgres-9.jpeg

 

Je crois que le Danemark a été le premier pays au monde à reconnaître le mariage civil gay. Mais le mariage religieux leur était jusqu'ici interdit. Certains prêtres sont quand même parfois  passés outre et ont fait des bénédictions dans leur église, mais à chaque fois sous la désapprobation de leurs supérieurs et même parfois avec des conséquences sur leur carrière.


Mais après une dizaine d'années de débat, en novembre 2011, à l'arrivée d'un gouvernement de gauche, une proposition de loi  autorisant le mariage religieux gay a été déposée au Parlement. Mais avant que cette loi ne soit adoptée, il a encore fallu 6 mois pour obtenir l'accord de l'Église et l'acceptation d'un nouveau rituel, le passage de la Bible faisant allusion à l'Homme et à la Femme étant remplacé par un autre passage parlant d'amour, de soutien, de confiance, etc. Les mots "ægtemand" (= époux) et "ægtehustru" (épouse) ont été remplacés par le mot invariable en danois de "conjoint". 

 

 

Toutefois, même si Église danoise a maintenant donné son autorisation, elle n'oblige pas les prêtres à accorder ce sacrement, si cela va à l'encontre de leurs convictions.


                          praestekrave-350x294.jpeg                         

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultat. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants<br /> <br /> Retour de l'être aimé<br /> Retour d'affection en 7jours<br /> réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires<br /> Devenir star<br /> Gagner aux jeux de hasard<br /> Avoir la promotion au travail<br /> Envoûtements<br /> Affaire, crise conjugale<br /> Dés-envoûtement<br /> Protection contre les esprits maléfices<br /> Protection contre les mauvais sorts<br /> Chance au boulot évolution de poste au boulot<br /> Chance en amour<br /> La puissance sexuelle.<br /> agrandir son pénis<br /> Abandon de la cigarette et de l'alcool <br /> Guérir tous sorte de cancer <br /> portfeuille magic multiplicateur d'argent <br /> voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler ou l'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
L
Bonjour <br /> Je m'appel LUCIE . j'ai fait une expérience avec un Marabout Medium <br /> Voyant . Au début ca n'allait plus bien avec mon <br /> Mari, il a décider de divorcé avec moi et ensuite il a commencé une nouvelle <br /> vie avec une autre femme. Avec les problèmes j'ai perdu mon boulot. <br /> J'ai fait la connaissance d'un Marabout Medium Voyant <br /> grâce a une copine. Grâce a ce Marabout Medium Voyant, <br /> Mon Mari est revenu a la maison, j'ai repris mon travail et tout est <br /> rentré dans l'ordre. Vous pouvez contacter ce marabout même les cas <br /> les plus désespère : Amour, contre accident, protection contre les ennemies et les <br /> mauvais sorts, guérit l’impuissance; fidélité absolue (affection retrouvé) ; Aide pour des personnes <br /> ayant des problèmes avec la justice; La valise magique , <br /> portefeuille magique . Ce marabout est une solution adaptée a vos problèmes. <br /> Voici: Email : maraboutsouley@outlook.fr<br /> Tel: 00229 9954 1801.................. 00229 6912 2390<br /> Bonne chance a vous
Répondre
L
Bonjour <br /> Je m'appel LUCIE . j'ai fait une expérience avec un Marabout Medium <br /> Voyant . Au début ca n'allait plus bien avec mon <br /> Mari, il a décider de divorcé avec moi et ensuite il a commencé une nouvelle <br /> vie avec une autre femme. Avec les problèmes j'ai perdu mon boulot. <br /> J'ai fait la connaissance d'un Marabout Medium Voyant <br /> grâce a une copine. Grâce a ce Marabout Medium Voyant, <br /> Mon Mari est revenu a la maison, j'ai repris mon travail et tout est <br /> rentré dans l'ordre. Vous pouvez contacter ce marabout même les cas <br /> les plus désespère : Amour, contre accident, protection contre les ennemies et les <br /> mauvais sorts, guérit l’impuissance; fidélité absolue (affection retrouvé) ; Aide pour des personnes <br /> ayant des problèmes avec la justice; La valise magique , <br /> portefeuille magique . Ce marabout est une solution adaptée a vos problèmes. <br /> Voici: Email : maraboutsouley@outlook.fr<br /> Tel: 00229 9954 1801.................. 00229 6912 2390<br /> Bonne chance a vous
Répondre
M
<br /> J'ai connu des parents qui n'ont plus reçu leur fils. Il y a 15 jours, un ami d'une association a fait son coming out, mais je sais qu'il ne le dira jamais à sa famille : parents, frère,<br /> grand-mère.<br /> <br /> <br /> Bisous de Lydie<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> <br /> S'il l'a dit à certaines personnes, mais pas à sa famille, celle-ci va finir par l'apprendre et ce sera pire que s'il leur avait dit directement. <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est affreux de devoir se justifier ... On ne demande jamais à un hétéro de le faire pour se marier ? Je n'ai jamais fait de différence parce que j'ai un fils ! Il aurait pu naître homosexuel<br /> ...<br /> <br /> <br /> Que tous soient heureux ! Bisous de Lydie<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Il paraît qu'en France ily a des parents qui vont jusqu'à mettre  leur fils è la porte, s'ils apprennent qu'il est homo. J'ai vu un reportage sur un jeune homo qui s'était retrouvé SDF.<br /> Incroyable mais vrai ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Personnellement, ce qui me dérange le plus, ce sont les positions de toutes les "églises" ....en quoi sont-elles concernées? chacune, chacun doit pouvoir faire ce qu'il veut de sa propre vie à<br /> partir du moment qu'il y a un respect de l'autre et qu'il est partagé!<br /> <br /> <br />  Même si ce n'est pas facile à vivre pour les familles, l'entourage, qu'importe les conventions, les lois, les "normalités".....l'amour doit rester le plus fort!<br /> <br /> <br /> Bon w-end, gros bisous de Mireille du Sablon<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Il y a plus de tolérance au Danemark qu'en France. En France j'ai connu un homo qui a caché toute sa vie á sa mère son orientation sexuelle.Il disait: "Si elle savait, elle aurait une attaque".<br />  Il est allé jusqu'à se marier pour lui faire plaisir et il a divorcé 6 mois après, car sa femme s'était aperue qu'il avait un amant.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Tu vas être MDR ! Parfois il m'est arrivé de corriger une faute.<br /> <br /> <br /> Qui en fait n'en était pas une.<br /> <br /> <br /> Du coup, oui, après il y avait faute,  à la correction.<br /> <br /> <br /> Cela me fait bien rire quand ça m'arrive, je suis comme une gamine et je ris seule de ma bêtise    <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est comme les correcteurs orthographiques. C'est très bien pour éviter les fautes dans un mot qui est dans leur dictionnaire, mais il ne faut pas compter sur eux pour la syntaxe car souvent ils<br /> te corrigent des phrases correctes !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Sais-tu que j'avais compris qu'on n'est pas chez B. Pivot ?    Heureusement !<br /> <br /> <br /> J'aurai certainement un zéro !<br /> <br /> <br /> C'est uniquement parce que ma phrase était un peu tordue, bien que compréhensible.<br /> <br /> <br /> Et je n'avais même pas vu ma faute au verbe !<br /> <br /> <br /> Du coup j'en ai profité pour corriger aussi  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je n'avais même pas remarqué l'absence du "s" avant de voir ta correction.<br /> <br /> <br /> Cela fait si longtemps que je n'ai plus à mettre de traits rouges sous les fautes, que je suis devenue très laxiste sur le plan de l'orthographe et que je fais même preuve de trop d'indulgence à<br /> mon égard !  ;))  <br /> <br /> <br /> Parfois je tombe sur des mails que j'ai envoyés sans me relire: quelle horreur !!   Au début je me suis dit: "C'est l'âge, je deviens sénile, j'écris parfois phonétiquement". Mais un ami<br /> traducteur, qui est pourtant jeune, m'a dit qu'il avait écrit un jour dans une traaduction: "La Mère noire" au lieu de la " La Mer noire". Je crois que ça va si vite sur l'ordinateur que notre<br /> cerveau retranscrit parfois phonétiquement ce qu'on veut dire. Une fois j'ai même écrit " Je c'est " au lieu de "Je sais". Incroyable mais vrai !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Rectif :<br /> <br /> <br /> Si je l'avais été, je crois qu'avec le caractère que j'ai, j'aurais été.....<br />
Répondre
F
<br /> <br /> On  n'est pas à la dictée de Bernard Pivot !   J'ai même dû aller relire deux fois ta première phrase avant de comprendre pourquoi tu avais corrigé et mis "aurais". J'avais apparemment<br /> lu "aurais" dans ton premier message.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Personnellement, ça ne me dérange pas du tout !<br /> <br /> <br /> Ce qui me dérange ce sont les tueurs en série, les pédophiles, les terroristes, mais pas les mariages gay !<br /> <br /> <br /> Bref, moi je suis gaie mais pas gay. Mais va savoir au moment de la réincarnation....  LOL  je serais peut-être gay cette fois !<br /> <br /> <br /> Je trouve hallucinant que des gens soient aussi bornés pour ne pas voir ce qu'il y a à voir,  juste de l'amour entre 2 personnes du même sexe.<br /> <br /> <br /> Et oui, ça existe !<br /> <br /> <br /> J'ai déjà "participé" en tant que visiteur à la Gay Pride à Lyon.<br /> <br /> <br /> En tous les cas, je n'aurai pas aimé être gay et que des membres de ma famille me rejette pour ça ainsi que des institutions !<br /> <br /> <br /> Je suis pour la liberté d'aimer qui on veut, sexe opposé ou même sexe.<br /> <br /> <br /> L'homosexualité a été longtemps tabou. Elle l'est encore de nos jours pour certains.<br /> <br /> <br /> Si je l'avais été, je crois, avec le caractère que j'ai, que j'aurai été provocatrice.<br /> <br /> <br /> Et j'aurai tout fait pour que les mentalités changent.<br /> <br /> <br /> Non mais !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bravo pour cette tolérance quasi danoise ! <br /> <br /> <br /> <br />