Les fenêtres ("Casse-tête" de Sherry)

Publié le par Françoise Andersen

Sommet du château d'eau de SAKSKØBING (île de Lolland, Danemark).

 

Le "Ø" comme le "Å" et le "Æ" sont 3 voyelles  supplémentaires  qu'a l'alphabet danois   (Ø se prononce "eu", Å , "o" ouvert, et Æ = "è").  


Mon mari était originaire de VANLØSE. Lors de la publication des bans en France, l'employé a cru à une erreur et à un "O" en trop, qui avait été barré. Dans le journal local, il y avait donc marqué que mon mari était de  VANLSE. Les gens ont dû se demander comment ça se prononçait !


Ce château d'eau est le plus célèbre du Danemark. Un architecte inventif a eu l'idée géniale, à partir des deux fenêtres, de dessiner un visage souriant.

 

       P8050319.JPG

 

 

                                      067

 

 

Vieille maison typique de plain-pied, dans la petite ville de NYSTED (Lolland), avec la boîte à lettres  danoise bien reconnaissable et les fenêtre sans volets, comme partout au Danemark

 


          191.JPG

 

 

       Maison datant du Moyen-âge  dans la plus grande ville de l'île de Lolland,          NAKSKOV (13.332 habitants en 2012. Eh oui tout est petit au Danemark)

 

 

                              171.JPG

 

Maison située dans la ville la plus proche de notre maison danoise ( à 7 km)

RØDBY, 2.132 habitants en 2012.

 

                    P9160302.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
<br /> Les 2 premières photos sont amusantes.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je préfère la fenêtre du château de Coudrée. Tu ne l'as peut-être pas vue car je l'ai mise après.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Je réfléchis là (ça m'arrive )  et je me dis qu'un bon volet en bois est une barrière contre le froid, en plus<br /> de double vitrage.<br /> <br /> <br /> Bizarre qu'il n'y ait pas de volets alors que le Danemark l'hiver  brrrrrrrrrrr  <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je suis comme toi: je m'interroge ! Ce n'est même pas par flemme de fermer les volets, car il n'y a nulle part dse volets roulants électriques, comme ceux que nous avons á Thonon.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> C'est très joli ! J'aime beaucoup le Château d'Eau.<br /> <br /> <br /> Ici si tu mets des fenêtres sans volets, tu as intérêt à avoir des vitres blindées !<br /> <br /> <br /> Car va casser une vitre blindée...<br /> <br /> <br /> Dani<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je n'avais pas pensé à la fonction "anti-vol" des volets. Mais vu le nombre croissant des cambriolages au Danemark, la vente de volets est peut-être un secteur d'avenir !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Un bien beau pays que je rève de connaître un jour<br />
Répondre
F
<br /> Je m'aperçois que je vais peut-être attirer encore plus de touristes dans la région. Je devrais faire sponsoriser mon blog par l'Office du tourisme ;))<br /> <br /> <br />
J
<br /> de belles architectures bien colorées. Il est vraiment sympathique ce chateau d'eau avec son regard joyeux !<br /> <br /> <br /> belle journée<br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'aimerais habiter cette ville rien que pour voir tous les jours ce sourire !  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir, <br /> <br /> <br /> Très sympa et coloré, belle imagination pour ce chateau d'eau.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> @mitié<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui, ça me met de bonne humeur quand je le vois  :))<br /> <br /> <br /> <br />
@
<br /> Joli !<br /> <br /> <br /> Des fenêtres sans volets, on ne voit pas ça en France. Il y a des protections intérieures pour le froid ou non ?<br /> <br /> <br /> @nnie<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Il y a toujours eu des doubles-fenêtres au Danemark. Dans l'ancien temps c'était deux fenêtres avec un espace entre.  Maintenant c'est du double-vitrage.  Je crois que c'est comme ça<br /> dans tous les pays scandinaves. Bizarre...<br /> <br /> <br /> <br />