Le scarabée immigré clandestin au Danemark

Publié le par Françoise Andersen

Je crois que, grâce à moi, la cétoine dorée (appelée aussi "hanneton des roses") et qui pour moi est un "scarabée vert") a été réintroduite en Scandinavie il y a 2 ans. Voici comment ça s'est passé

Chaque été, à Thonon, sur le balcon, plusieurs scarabées verts allaient de fleur en fleur sur le balcon. La première fois que l'un d'eux m'avait frôlée, j'avais eu très peur, car leur vol est très bruyant et j'avais vite reculé ma tête en entendant ce bourdonnement. Mais ils sont absolument inoffensifs.

Ils affectionnent particulièrement les fleurs d'églantiers et les roses, parce qu'ils se nourrissent de leurs étamines gorgées de pollen. Mais fautes de roses, ils se contentaient des marguerites de mon balcon. Chaque année, comme ces marguerites étaient en pleine floraison au moment de notre "migration", je les emportais au Danemark, dans le coffre de la voiture, en même temps que les géraniums.

Le scarabée immigré clandestin au Danemark

Dans mon jardin danois, je n'avais jamais vu de scarabées verts. Alors j'ai été très surprise, il y a deux ans, quand j'en ai vu un, quelques semaines après notre arrivée, sur une des marguerites. Il est vite devenu un habitué de la terrasse et j'ai été contente de pouvoir à nouveau photographier ces merveilleux insectes, qui ressemblent à des bijoux vert métallisé et or.

Je me demandais si j'allais le revoir l'été suivant. J'ai donc été ravie, l'été dernier, quand j'en ai vu un sur une fleur jaune dont je ne connais pas le nom.

Le scarabée immigré clandestin au Danemark

Je m'étonnais de voir des scarabées deux années de suite alors que, pendant dix ans, je n'en avais vu aucun. J'ai donc essayé de me renseigner sur le sujet en allant sur Google. Et là j'ai eu la surprise de ma vie. J'ai d'abord vu sur Wikipédia que la cétoine dorée était commune en Europe méridionale et centrale mais rare en Angleterre et Scandinavie. Mais dans un autre article, un entomologiste se réjouissait d'en avoir vu une alors que, depuis plusieurs années, on pensait qu'elles avaient disparu au Danemark.

J'ai tout de suite fait la relation avec "mes" scarabées verts en me disant qu'un scarabée thononais devait avoir pondu des oeufs dans les pots de marguerites et que ceux-ci étaient devenus des vers, puis des scarabées danois, après le voyage entre la France et le Danemark.Je pense donc que j'ai sauvé les cétoine dorées danoises de l'extinction.   ;)

Publié dans INSECTES, CÉTOINE DORÉ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Un magnifique insecte que j'ai déjà eu l'occasion aussi de photographier.
Répondre