Mon petit écureuil coquin
L'été, au Danemark, dans notre jardin, j'ai la visite d'animaux sauvages (écureuils, lièvres, chevreuils, hérissons). Mes préférés sont les écureuils et, plus particulièrement, celui-ci qui vient tous les jours et qui est presque apprivoisé.
C'est un petit délinquant très malin et déterminé, qui ne recule pas devant des cambriolages risqués, parfois même avec effraction.
J'ai pu, à plusieurs reprises, le prendre en flagrant délit.
Jusqu'à cette année, il n'avait pas pu avoir accès à la petite cage-mangeoire en osier, dont les barreaux étaient très rapprochés et lui en interdisaient l'accès. Mais un beau matin, que vois-je ? Il avait réussi à y pénétrer, par effraction, en grignotant et cassant trois barreaux.
J'étais bien ennuyée: comment conciler mon envie de nourrir les petits oiseaux tout en donnant aussi à l'écureuil la possibilité de venir manger des graines de tournesol, en toute légalité, sans qu'il ait besoin d'avoir recours à des actes de vandalisme ?
J'ai donc trouvé une solution: j'ai acheté la même cage-mangeoire en taille XXL. Les barreaux étant plus espacés, j'espérais qu'il pourrait s'y glisser sans faire de dégâts et que lui et les oiseaux y viendraient, à tour de rôle.
Juste après l'installation de la cage, une tourterelle a essayé en vain d'y pénétrer, et c'était parfait, mon but étant de nourrir les petits oiseaux et non pas tous les pigeons du voisinage.
Mais en même temps, je me suis dit: "Puisque cette petite tourterelle ne peut pas entrer, comment mon écureuil va-t-il faire ?"
Très vite cette cage a attiré également la convoitise du pic épeiche. La perplexité se lisait sur son visage. Enfin vous voyez ce que je veux dire...
J'ai dû attendre le lendemain matin pour assister aux tentatives infructueuses de mon petit coquin d'écureuil. En effet, il a l'air tout mignon, mais en fait c'est un prédateur. Il est l'ennemi des oiseaux, dont il mange les oeufs (et parfois même les oisillons) dans leurs nids.
S'il est reparti bredouille le premier jour, c'est qu'il n'avait pas encore procédé à d'indispensables travaux de réaménagement de la cage. Une fois ces travaux effectués, y entrer a été pour lui un jeu d'enfant.
Les barreaux sont partout deux par deux, comme on peut le voir sur les photos précédentes. Mais si vous regardez bien, dans le trou d'où pend sa queue, on voit que, le lendemain, il n'y en avait plus qu'un à un endroit, car il avait grinoté l'autre en bas et en haut, afin de s'en débarrasser. Cela lui a permis d' écarter plus facilement le barreau restant et d'agrandir ainsi l'ouverture, afin de s'y faufiler. On voit bien que le barreau qui est à gauche de la tige métallique est légèrement arqué.
Mais le jour du départ pour la France est arrivé, et nous avons dû démonter la cage, pour qu'elle ne s'abîme pas pendant l'hiver, à cause des intempéries.
Quel drame pour mon pauvre petit écureuil, qui m'a vraiment fait mal au coeur. Il s'est passé alors une sorte de phénomène de télépathie entre lui et moi et j'ai lu dans ses pensées. Je vous les confie ici :
1. "Non, mais j'hallucine grave ! Je ne vois plus la cage. J'ai peut-être des problèmes de vue. Ils n'ont pas pu me faire ça: partir sans penser que je risquais de mourir de faim pendant l'hiver. Il vaut mieux que j'aille vérifier ça de plus près"
2. Eh ben oui, je dois me rendre à l'évidence. On ne peut plus avoir confiance en personne. Elle avait pourtant l'air bien gentille la pt'ite dame."
3. "Il vaut mieux que je me dépêche de trouver le gîte et le couvert dans un autre jardin"
De retour en France, je pensais souvent à lui et j'étais un peu inquiète à son sujet. Heureusement j'ai trouvé ceci sur un site pour enfants:
"L'écureuil ne fait pas partie des animaux qui hibernent. Il fait des provisions durant tout l'été pour pouvoir manger pendant l'hiver. Il cache sa nourriture un peu partout (dans le creux des arbres, dans la terre, sous la neige...). Il entasse ainsi des graines, des glands, des champignons, des escargots, des insectes... Comme il ne les retrouve pas toujours, certaines graines se mettent à germer et font des arbres. Quand il fait très froid, l'écureuil peut toutefois rester calfeutré dans son nid plusieurs jours."
Étant donné que tout l'été nous l'avons vu faire des provisions dans la pelouse, j'ai été rassurée. Heureusement qu'il a été prévoyant !
/http%3A%2F%2Fimages.viapresse.com%2FZooms%2F3780%2F2155%2F054040297001.jpg)
L'écureuil hiberne-t-il l'hiver ? - Question d'enfant
Contrairement à ce qu'on croit, l'écureuil ne fait pas partie des animaux qui hibernent. Il ne se cache pas l'hiver, blotti dans un terrier, endormi et...
http://www.webjunior.net/pose-ta-question/l-ecureuil-hiberne-t-il-l-hiver-512.php
Ce site est intéressant pour les enfants avec ses "questions - réponses" et ses jeux