Chambre d'hôte pour mésange (suite et FIN) Suspect numéro 1: la buse
Je suis très triste et vous allez comprendre pourquoi.
Depuis plus d'une semaine, la petite mangeoire qui servait d'abri nocturne à ma mésange charbonnière reste désespérément vide. Au début je ne me suis pas fait trop de souci car il lui arrivait de découcher, mais de revenir le lendemain soir. Parfois, peu après s'être installée, elle était effrayée par quelque chose. Elle s'envolait alors vers le hêtre et y passait la nuit. Cela était arrivé pour la première fois, le soir où je m'étais levée pour la photographier, alors que nous étions en train de dîner. Je m'en étais beaucoup voulu, mais elle était heureusement revenue le lendemain.
Pour éviter que nos mouvements dans le séjour ne l'effraient. j'avais donc décidé de baisser à moitié les trois rideaux roulants du coin "salle à manger". Mon mari n'avait pas été ravi de cette solution, qui lui enlevait une partie de la jolie vue sur notre jardin fleuri. Mais il s'était résigné, craignant sûrement que je lui dise: "C'est ma mésange ou toi" ;)
Je trouvais cet abri trop exigü et plein de courants d'air alors, un jour, nous sommes allés en ville acheter un nichoir. J 'espérais qu'il serait à son goût, qu'elle y passerait l'hiver et nous y ferait de beaux enfants au printemps. Bref je faisais une sorte de remake de "Perrette et le pot au lait". Je n'ai pas lésiné sur le prix: rien n'était trop beau pour mon enfant adoptif.
Un soir elle est rentrée se coucher un peu plus tôt que d'habitude, alors que je n'avais pas en encore fermé les rideaux. Je les ai donc baissés TRÈS lentement, centimètre par centimètre et sans à coups, pour ne pas l'effrayer. Tout s'est bien passé.
Malheureusement, peu après, mon mari a voulu s'assurer qu'elle était toujours là et il a délicatement soulevé un côté du rideau. Ce qui devait arriver, arriva. Elle s'est envolée en direction de l'arbre.
Mon pauvre mari a eu beau dire "Je suis vraiment désolé", cela n'a pas apaisé ma colère. J'ai encore honte aujourd'hui de la réaction disproportionnée que j'ai eue.
J'ai vainement attendu qu'elle revienne. Je me consolais en me disant qu'elle revendrait le lendemain, comme cela lui était déjà arrivé.
Mais je ne l'ai plus revue depuis et je pense qu'elle a été la proie d'une buse. En effet depuis quelques jours, il y en avait une qui tournoyait au-dessus du jardin. Le pire c'est que l'écureuil a également disparu.
/https%3A%2F%2Fwww.oiseaux.net%2Fphotos%2Frene.dumoulin%2Fimages%2Fbuse.variable.redu.3g.jpg)
Buse variableadulte, identification, Vol. photo de René Dumoulin. Référence : redu108040
http://www.oiseaux.net/photos/rene.dumoulin/buse.variable.3.html
Je dois maintenant me contenter de la famille faisan et du lièvre. Au début celui-ci détalait dès que je levais les rideaux le matin, mais il semble maintenant me connaître. Il s'éloigne juste de quelques mètres.. Il reste là immobile à admirer notre jardin. Mais il ne pourra jamais remplacer ma chère mésange.