En attente d'un heureux événement ?
Il y a quelques jours je vois tout à coup, à l'entrée de la cage-mangeoire, un petit oiseau au ventre rouge. J'ai d'abord cru que c'était un rouge-gorge, mais cela m'aurait étonné, car le rouge-gorge reste en général au sol. Ce joli petit oiseau est allé se poser ailleurs et, de loin, j'ai cru que c'était un pinson.
Mais cela m'étonnait, car je n'ai jamais du de pinson entrer dans la cage-mangeoire. Il se contente, comme le rouge-gorge, de picorer le sol sous les mangeoires et de récupérer les graines qui sont tombées.
J'ai alors feuilleté un livre sur les oiseaux et j'ai vu qu'il s'agissait d'un bouvreuil. Je n'ai jamais été forte en ornithologie et je vous avoue que j'ai longtemps cru que le bouvreuil était une sorte de chevreuil, peut-être à cause de la sonorité "bouquetin / cheveuil". Oui, vous pouvez rire, moi aussi j'en ris encore ! :)
Bref comme s'il voulait me montrer qu''il ne ressemblait pas vraiment à un bouvreuil, un pinson s'est posé derrière la baie vitrée, tout près de nous, Comme le bouvreuil a fait pareil, peu après, j'ai pu les comparer. Quand nous sommes à table, juste derrière la vitre, je pense qu'à cause du reflet, les oiseaux ne nous voient pas, même si seulement quelques centimètres nous séparent. Je peux donc prendre de belles photos.
J'ai hésité entre "devant" et "derrière". Suis-je "devant" ou "derrière" mon écran d'ordinateur. Ce qui met le doute dans mon esprit, c'est le souvenir d'une conférence d'un linguiste polonais. Il nous avait expliqué qu'en français on se cachait "derrière" un arbre, alors qu'en polonais on était "devant". Depuis ce jour-là, je m'interroge. En fait je crois que c'est une question de point de vue.
Bref après cette petite digression linguistique, je reprends le fil de mon récit.
J'ai parfois l'impression que les oiseaux savent bien que je les observe, car ils lèvent les yeux vers moi de temps en temps et si je fais un mouvement brusque, ils s'envolent.
Hier nous avons eu une surprise: la visite de Madame Bouvreuil.
J'ai eu l'impression qu'elle était "enceinte". Oui, je sais quand même que les oiseaux ne sont pas des mammifères, mais je me dis que pendant que les oeufs se forment, l'aspect des femelles oiseaux doit changer. Je vais aller me renseigner sur Google. En tout cas j'ai trouvé qu'elle avançait son ventre avec le port satisfait d'une femme qui attend un enfant. Vous allez encore dire que je suis dingue ...et vous aurez raison ! :) Bref j'ai l'impression que ce couple de bouvreuils vit dans notre jardin et il va falloir que j'arrive à trouver où se trouve leur nid.
Information de dernière minute:
Je viens de lire sur Google qu'un ventre trop gros peut être le signe d'un mal de ponte. L'oeuf étant trop gros ou la femelle trop jeune, il ne peut être expulsé et l'issue peut être fatale.