Des mésanges qui font la manche sur le balcon
Nous étions tranquillement en train de prendre notre petit-déjeuner dans la cuisine quand tout à coup un vol d'oiseaux s'est abattu sur le balcon. Certains tournoyaient à toute vitesse devant la fenêtre, mais l'un d'eux s'était posé sur une jardinière. C'était une petite mésange bleue qui avait amené des copines à sa rescousse. Je suppose qu'elle voulait me faire comprendre qu'il commençait à faire froid et qu'il serait temps de réouvrir les restaurants du coeur, version ornithologique, avec boules de graisse au menu. C'était il y a quelques jours et après une période quasi estivale, la température avait chuté de 10 degrés en une nuit. J'avais vraiment l'impression que cette mésange me regardait droit dans les yeux et voulait me dire: "On a envie de casser la graine", expression qui me semble très appropriée :))
Ne m'attendant pas à de la visite, je n'avais pas, comme au Danemark, mon appareil à portée de main. Alors je dois me contenter d'une vieille photo où l'on voit une mésange dans la mini-cage en osier qui lui permettait de manger tranquillement à l'abri des moineaux, car ils ne pouvaient pas y entrer. C'est la même cage que la grande que j'ai au Danemark et dans laquelle les écureuils réussissent à pénétrer.
Ce qui est bizarre, c'est que l'an dernier je n'ai pas vu une seule mésange. On m'a dit qu'elles étaient rares pour des raisons climatiques: le printemps avait été très doux et tout d'un coup il y avait eu une période de froid qui avait été fatale aux oeufs et aux oisillons. J'en ai eu confirmation en lisant cet article.
/http%3A%2F%2Fwww.lpo.fr%2Fimages%2FPresse%2Fcp%2F2014%2Fmangeoire_1_200.jpg)
Absence inhabituelle des oiseaux fréquentant les mangeoires - Communiqué En ce début d'hiver 2013, la LPO constate une très faible présence des oiseaux de jardins venant aux mangeoires. De nom...
https://www.lpo.fr/communique/absence-inhabituelle-des-oiseaux-frequentant-les-mangeoires
Souhaitant que les mésanges reviennent, je me suis dépêchée d'aller à la jardinerie leur acheter à manger.
Comme vous le voyez j'ai tourné toutes les jardinières vers l'intérieur suite à une réflexion d'une résidente de la copropriété qui m'avait dit que c'était interdit de mettre des jardinières tournées vers l'extérieur.
Après vérification sur Google je me suis aperçue que c'était exact: l’installation de jardinières et autres pots de fleurs sur la rambarde est en principe autorisée, mais uniquement à l’intérieur du garde-corps pour des raisons de sécurité et d’aspect extérieur de l’immeuble.
Cette règle n'est guère suivie, car on voit partout des jardinières aux balcons. Mais en tant que présidente du conseil syndical essayant toujours de faire respecter les règles, je ne pouvais pas me permettre d'en enfreindre une.
Des fleurs au bord de sa fenêtre, quoi de plus réjouissant pour l'œil, surtout dans environnement urbain où le gris domine. On peut même joindre l'utile à l'agréable en plantant des petits p...
http://blog.logic-immo.com/2009/11/j-amenage/jardinieres-au-balcon/
C'est un peu plus difficile maintenant pour se déplacer sur le balcon, sur lequel il y a déjà une table, deux fauteuils et des coffres en plastique pour les coussins. Bien qu'il fasse 10 m de long, il fait seulement un mètre de large. En revanche, bien que ce soit moins joli vu de l'extérieur, nous voyons mieux les fleurs depuis l'appartement. Il faut toujours essayer de voir le côté positif :))
Mais j'avoue qu'au début la réflexion de ma voisine m'a beaucoup agacée, car je savais qu'elle se vengeait ainsi de mon intervention au sujet des crottes de chien.
En effet, elle et son compagnon ont acheté un chien pendant mon séjour au Danemark. Comme je suis présidente du Conseil syndical, des mamans s'étaient plaintes à moi, à mon retour, de ne plus pouvoir emmener leurs bébés jouer sur la pelouse. J'avais donc poliment fait remarquer à ce couple que des enfants jouaient sur la pelouse de la copropriété et qu'il n'était pas très hygiénique qu'ils y amènent leur chien faire ses besoins. Ils n'ont pas apprécié et ont d'ailleurs continué ... mais en prenant la précaution de le faire discrètement, la nuit tombée. Ils ont d'ailleurs fait des émules. Peu après un nouveau locataire, à qui j'avais dit qu'il devait emmener son chien faire ses besoins ailleurs, a eu cette réplique qui m'a sidérée : "Mais alors elle sert à quoi la pelouse ! ". Il vaut mieux en rire... En effet les mamans m'ont dit que même en ramassant les déjections, si celles-ci sont molles (excusez-moi d'entrer dans les détails) il en reste toujours un peu dans l'herbe.
Essayant toujours de jouer les médiateurs dans l'immeuble. j'avais mis une petite affiche dans l'entrée en suggérant qu'il y ait une ligne virtuelle sur la pelouse, les propriétaires de chien utilisant seulement la partie gauche avec des "toilettes pour chiens" dans un coin et ceci à condition de ramasser les déjections. Je pensais naïvement pouvoir régler la problème par ce compromis, mais j'ai juste eu deux réactions de mamans qui m'ont dit que depuis des mois elles n'allaient plus avec leurs jeunes enfants sur la pelouse "à cause des crottes de chiens". Aucune réaction de la part des propriétaires de chiens.
Pour en revenir aux mésanges, je ne les ai pas encore vues manger, mais parfois le filet de graines oscille alors qu'il n'y a pas le moindre souffle de vent. Je pense que c'est parce que l'une d'elles vient de s'enfuir à ma vue. Mais je sais qu'elle vont s'habituer, comme leurs parents et grands-parents, qui me laissaient les photographier de très près.
En fait je n'en suis plus tout à fait sûre, car je viens de voir des allées et venues de mésanges entre un arbre de la pelouse et le balcon de mon voisin du dessous. J'ai bien peur qu'il me fasse à nouveau de la concurrence déloyale avec ses graines et noisettes bio.
/http%3A%2F%2Fzwook.ecolevs.ch%2Fmartigny%2Fzwook%2Fenfants%2Fhistoiresvraies%2Fmesangesbio%2Fhistoire%2Fimage%2Fmesa2.jpg)
DES MÉSANGES QUI PRÉFÈRENT MANGER BIO - Les histoires vraies de Françoise Andersen
Je me contentais de mettre des graines de tournesol dans la mangeoire des petits oiseaux que je nourris sur mon balcon, jusqu'au jour où je me suis aperçue que le voisin du dessous avait commenc...
http://histoires.vraies.over-blog.com/article-des-mesanges-qui-preferent-manger-bio-97217132.html
LUNDI 27 octobre Youpie, deux mésanges :))